Discothèque

Le nouveau Lindigo !

Album "Maloya Power"

Déjà disponible dans les bacs, le nouvel album de Lindigo a été brillamment réalisé par Fixi, l’accordéoniste de Java. Maloya Power reste ancré dans la tradition du servis kabaré, tout en témoignant d’une ouverture au monde et aux sonorités venues d’ailleurs. A se procurer de toute urgence !

L’un des groupes les plus populaires de la scène réunionnaise actuelle, a une nouvelle fois frappé très fort ! Lindigo et son chanteur Olivier Araste ont livré à la fin de l’année 2011 un très bon album : Maloya Power.

Le fruit d’une collaboration avec Fixi, membre actif du groupe Java, mais aussi l’aboutissement de nombreuses tournées à l’étranger (notamment au Brésil) et de rencontres artistiques (avec les danseurs sud-africains de Via Kathlehong ou le multi instrumentiste Loy Ehrlich). Au risque d’utiliser une formule éculée, Maloya Power est indéniablement l’album de la maturité pour Lindigo.

On y découvre un maloya tourné vers ses racines africaines et malgaches, mais aussi perméable à de nouvelles sonorités, relayées par le balafon, le mélodica, la basse, la batterie et le guembri (guitare Gnawa dérivée du n’goni africain).

Et la structure classique du maloya s’orne ici et là de digressions dub ou caribéennes. Un opus aux arrangements subtils, qui restitue l’énergie communicative du groupe de Bras-Panon.

A n’en pas douter, Maloya Power sera l’un des albums majeurs de cette rentrée 2012 !

Texte : Jérôme Horat

Galerie Médias