On y était

La finale

Battle of The Year Réunion

Le 20/04, c’était la finale ! And the winner is...

En ce samedi 20 avril, la friche du Port est bondée. Les spectateurs sont venus en nombre, et à juste titre, pour assister à l’événement danse HipHop de l’année à la réunion : la Finale du Battle of The Year (BOTY).

Et même si ce soir c’est la danse qui à la part belle, c’est bien le Hiphop dans son intégralité qui est représenté : du Djing avec Dj Tajmahal & Dj Daskill, du Rap avec Mc Malik et même du Graff avec le Crew kams. Une saveur Old School, un arrière goût de 90’ plane dans l’atmosphère, ce qui n’est pas pour déplaire aux habitués du mouvement ou aux curieux peu habitués à ce genre d’événement !

Sur scène c’est les battle font rage : East Connexion, Ultimatum Kids, Brigand Crew, Ulitmatum, Young Killa & Force of Nature.

Voici les noms des équipes en compétition, arrivées des 4 coins de l’île. Les danseurs âgés de 6 à 40 ans enchaînent les mouvements, parfois dignes de cascades de films d’action !

Épreuve des shows chorégraphiques, 1/4 de finale, 1/2 finale ... sur scène les danseurs se déchainent et il est de plus en plus difficile de trancher pour le jury composé de Jey ( Legiteam Obstruxion ), Dany (Vagabond Crew) & Pac Pac (Tekken Crew/Bad Trip).

Ce sont finalement Young Killa & Force Of Nature qui à la sueur de leurs fronts remportent leur billet pour la finale par équipe.

Malgré les efforts déjà fournis les danseurs redoublent d’intensité et de technicité. Et le public ne s’y trompe pas, si l’ambiance est survoltée les mouvements et cascades souvent périlleuses le laisse parfois sans voix, bouché bée devant les prouesses effectuées.

À ce petit jeu c’est Force Of Nature qui l’emporte et qui ira donc représenter la Réunion au BOTY France à Montpellier le 4 mai avec un seul objectif : remporter le titre national et représenter la France au BOTY international en octobre. Pour cela ils affronteront 11 des meilleurs crews français dans des battles qui s’annoncent déjà ultra techniques !

L’avis de la Team Boty (Jury + McMalik)

Chaque année, on gagne en qualité dans la compétition.
Force Of Nature ? "UnMeltingCrew" réussi !

Les + de ForceOfNature ?

Une identité réunionnaise affirmée dans le show et le break qui est proposé. Force Of Nature, récemment formé est une base du crew SoulCity, complétée par des bboys d’un peu partout dans l’île. Le collectif a réussi un bon équilibre entre ancienne et nouvelle génération, les uns s’appuyant sur les autres pour une victoire méritée.

L’évolution des Shows, après 4 années de compétition consécutives ?

La qualité dans les shows augmente d’année en année.
Il y a de plus en plus de cohésion dans les crews et surtout une vraie touche « réunionnaise » ! L’écriture chorégraphique se développe ; à la fois avec une identité Réunion & une touche "Française" qui a toujours fait le succès des crews comme Vagabond, Phase T, Fantastik Armada, Pockemon..... à l’international.

TOTAL des Résultats BOTY Réunion 2019

  • Battle Crew gagnant : Force Of Nature
  • Meilleur show chorégraphique : Force Of Nature
  • Gagnante Bgirl : Lisa du Crew YoungKilla
  • Gagnant Bboy : Killian du Crew Utimatum

En route pour le BOTY France 2019, programmé le 5 mai prochain à Montpellier.


  • Le Site du BOTY : ICI
  • Page FB BOTY Réunion : ICI


Manifestation internationale de Breakdance, organisée en collaboration avec Village Titan & Hip Hop Suprême Street.

En partenariat avec : Ville du Port, Village TITAN - Centre Culturel Officiel, Région Réunion, Préfecture de La Réunion, Fnac Réunion, Kabardock, Loizo , Réunion la 1ère, La Cité des Arts, VERY YES & TRACE FM Réunion

Galerie Médias