Océan indien

Battle of the year

Body & boty

A tous les amateurs de « breaking », de « locking » ou de « popping », les fans de figures acrobatiques, et les mordus de danse urbaine en général ou les curieux de l’univers du street art, voilà un des évènements immanquables de l’année, THE BOTY ! Rien moins que la « Battle Of The Year » qui se déroulera ce 8 avril prochain à la Friche, au Port.

Pour ceux qui ne le savent pas, cette compétition de danse n’est que la première phase de sélection d’une rencontre de niveau international : les vainqueurs de la Réunion partiront direction la métropole pour affronter les autres crews (« équipe » de danseurs) français au Zénith Sud de Montpellier, espérant remporter le ticket vers la finale mondiale en Allemagne, le 21 Octobre 2017 à Essen... de quoi attiser les envies de voyage de nos B-Boys du 974 !

En effet, même si ce rendez-vous germanique de la « break dance » a un peu perdu de son prestige depuis ses premières armes en 1991, et qu’il a depuis pris un tournant commercial notable, il reste un évènement mondialement attendu, avec un principe particulier : les crews sont sélectionnés sur une chorégraphie, avant de rentrer en Battle. Ce système un peu paradoxal étant donné que les deux disciplines ne tablent pas sur les mêmes qualités, le Battle se rapprochant plus d’une confrontation, d’un show ou la répartie dansée est aussi importante que la technique, ce système permet néanmoins de réunir de grands noms de la danse urbaine chaque année.

Et cette sélection réunionnaise ne sera que le clou du spectacle, la soirée de clôture du festival « A Change Of Direction » qui nous rassemble pendant près d’une semaine autour du monde de l’art urbain, la danse en tête, mais pas que !



À partir du 3 avril, c’est dans toute l’île que le Hip-hop va semer ses graines de folies, à commencer par des stages, de St Pierre à St-Denis en passant par le Tampon, St-André, St-Leu et bien sur Le Port. Puis on se concentrera sur l’ouest, avec la mise en place d’un Circle Vibes, espace d’échange libre où Dj’s et Mc’s, danseurs et grapheurs, viendront poser leurs arts en place publique et feront découvrir aux spectateurs la multitudes de facettes qui fait la culture Hip-hop. Et surtout ne pas oublier les compétitions de 1v1 B-Boys et 2v2 B-Girls et même une compétition enfant, le « Kids Nothing 2 Looz » nous permettront de réviser nos figures avant le show final !

Car c’est bien 2000 réunionnais qui sont attendus au Port pour encourager, observer, siffler, admirer, moukater et surtout applaudir les différents crews venus poser leurs moves et se confronter au public. Et après des teams comme Soul City, Sans Limite ou Ultimatum qui ont enflammé les éditions précédentes, la Run n’a pas fini de sortir de son volcan des Breakers qui valent le détour, et comme chaque année, les favoris comme les challengers ne manqueront pas de nous le rappeler !


Cédric Marchais



name ton crew !
Tampon Brigands Crew • Référente Bgirl Clems • 9 danseurs
Cœur 2 rue Kingz Crew • Référent Bboy Berot • 11 danseurs
Section style Crew • Referents Bboys Ami & Gio • 9 danseurs
Tampon / Le Port / Ste Suzanne / St Louis O.I Rockerz Crew • Référent Bboy Stan • 10 danseurs
St Pierre 974 All Star • Référent Bboy flash-back • 11 danseurs
St Denis Scandal Zulu boyz Crew • Référents Ferando & BBoy kriptik
Le Port / La Possession / St Denis Ultimatum Crew • Référent Rudy & BBoy Rafy • 9 danseurs

Galerie Médias