
Cirque danse & chanson
Ça reviens vite !
7 soirées consacrées au cirque, à la danse et à la musique organisées avec la complicité de l’ARAC, LaLanBik et le BiSiK.
Programme
MER. 18 NOV - 19H00 - Cirque & Musique
CIE TRÈS D’UNION + TIKOK VELLAYE
Salle Gramoun Lélé - 7€/10€
ZIGUILÉ
Auteurs, interprètes Emilie Smith et Eric Maufrois - metteur en piste Vincent Maillot (Cie Cirquons Flex) - regard extérieur cirque Virginie Le Flaouter (Cie Cirquons Flex) - regard extérieur chorégraphie David Fonteneau - regard extérieur musique Mélanie Bourire (Saodaj)
L’enfance comme point de départ, le jeu comme horizon… et le mouvement acrobatique comme langage.
En créole, « Ziguilé » fait écho à l’enfance, quand les marmailles se taquinent, s’embêtent gentiment. C’est aussi le sentiment profond qui nous pousse à faire ce qu’on veut, sans se préoccuper du regard des autres.
Avec Ziguilé, ce sont les corps qui s’expriment, envers et contre tout. Laissant libre cours aux jeux insouciants de l’enfance, le duo d’acrobates est vite rattrapé par le réel. Ce spectacle s’adresse à toutes et tous, enfants comme adultes.
TIKOK VELLAYE (Chanson, La Réunion)
Véritable institution de la musique réunionnaise, Tikok Vellaye a longtemps joué aux côtés de Danyèl Waro, enregistrant avec lui les albums Batarsité, Foutan Fonnkèr et Bwarouz. Mais le public le connaît surtout pour son rôle de leader du groupe TiSours.
C’est avec le sentiment d’avoir mené à bien sa mission (cette épopée a duré plus de 10 ans) que Tikok Vellaye ouvre une nouvelle page de sa carrière, en solo.
Son premier album Detak est acoustique. Tikok y joue comme à son habitude des instruments traditionnels tels que le jouge (sorte de basse marocaine) ou la guitarelélé (entre la guitare et le ukulélé).
On y retrouve tous les ingrédients de la cuisine Vellaye : un soupçon de sonorités indiennes, une pincée de rythmes africains, un zeste de rumba et de musique afro-caribéenne, une larme de jazz et, pour lier le tout, l’indispensable séga-maloya. Ces nouveaux morceaux permettent à cet auteur, compositeur et interprète de développer des thèmes qui lui sont chers : la foi, l’amour, la famille, la nature, le patrimoine historique réunionnais, les méfaits de la modernité...
JEU. 19 NOV. 19H00 - Danse & Musique
JÉRÔME BRABANT + JAZ’TAFUNK
Salle Gramoun Lélé - 7€/10€
JE N’AI PAS EU LE TEMPS D’Y PENSER, C’EST ARRIVÉ ! (danse)
conception, chorégraphie, danse Jérôme Brabant
La pièce propose un retour à une danse spontanée avec une relation étroite entre la danse et la musique et dès lors une forte connexion entre les danseurs et le musicien. Ce projet est l’occasion d’offrir aux interprètes un terrain propice à laisser libre cours à leur impulsivité. La pièce s’articule autour de mouvements volontairement désordonnés, désarticulés et des passages de mouvements tranchés, dessinés. Jérôme Brabant recherche ce plaisir primitif de danser, l’ivresse que cela procure au danseur et l’impact de cette même ivresse sur le public.
JAZ’TAFUNK (Chanson, La Réunion)
JAZ’TAFUNK Collective est un collectif de musiciens de l’île de La Réunion rassemblés autour du batteur Cyprien Munier (ancien Rita Mitsouko) qui rêve de ce projet depuis le choc subi en 1992 à l’écoute de l’album live de Maceo Parker, Life on Planet Groove.
Pour son projet, le batteur s’entoure de complices issue du circuit professionnel national et international, tels que German Tovar au trombone (Youri Buenaventura), Yann Martin à la trompette (Ibrahim Maalouf), Laurent Bouvier au saxophone alto (Jazz Club de La Réunion), Maxence Emprin au saxophone ténor (Tisaz Maloya, DogoFara, Gaël Horellou, René Lacaille) pour la section cuivre, associés à Lise Van Dooren au clavier, et à La chanteuse Elea (Jazz Club de la Réunion, Soul Racer…).
L’équipe s’offre aujourd’hui le privilège d’inviter quelques-uns des meilleurs musiciens du groove et de la fusion « péï » tels que le bassiste Rahiss Mohamed (Davy Sicard, M’Toro Chamou), le guitariste Stéphane Gerville, le chanteur Pheelip Zora (Collège Brothers, Free Jam).
Seul Big Band Funk de l’île de La Réunion, JAZ’TAFUNK Collective développe la puissance et la rigueur d’une section cuivres funk.
SAM. 21 NOV. 19H00 - Cirque & Musique
My Crew Company + Cie Artefakt + ZANMARI BARÉ
Salle Gramoun Lélé - 7€/10€
…#31#...
chorégraphie et interprétation Claudio Rabemananjara. Remerciements : L’Institut Français de Madagascar, Le LAB (Les Agités du Bokal) - Cie Artefakt, L’Espace culturel Guy Agénor pour l’accueil en résidence, la Cie Soul City.
« Ici, tout est « normal ». Ici, personne ne sort du cadre. Ici, nous veillons à ne pas décider pour ne pas déranger. Surtout ne rien faire de peur de mal faire. Attendre. Juste attendre. Faire comme les autres voudraient que l’on fasse. Nous pouvons nous cacher derrière des carapaces jusqu’à l’implosion. Tout être humain est un animal social et un être singulier, sans cesse balloté entre les affects et la raison. Serait normal ce qui est raisonnable, bien ou bon ? Être conforme. Pour certains, la normalité serait une recherche utopique de l’universel et en tant que tel, un obstacle à la créativité. Mais créer, n’est-ce pas précisément transgresser les normes ? L’anormalité est ce qui sort de l’ordinaire, tout acte de création est donc de fait anormal ? L’acte de création, n’est pas un acte ordinaire. La danse exige de l’audace et du courage. De la créativité et de la vision. De l’anormalité. »
CE N’EST RIEN VOILA TOUT
chorégraphie Céline Amato - interprétation Joel Denage (Podj) - créations d’objets scénographiques Céline Amato - costumes/accessoires Jean-marc Lacaze, Caroline Donnarumma-Marini, Céline Amato - création lumière Valérie Becq - arrangement musicaux sur musique additionnelle Céline Amato - administration, diffusion, production Aleaaa. Coproduction : Théâtre Luc Donat, Cité des Arts. Partenaire : Le LAB Les Agités du Bokal – avec le soutien de la DAC de La Réunion, la Région Réunion, l’Adami et du Département de La Réunion.
Victor Hugo disait « la forme c’est le fond qui remonte à la surface ».
Ce n’est rien voilà tout invite à une lecture plurielle. Il est question d’inventer à chaque représentation une histoire différente où les interprètes construisent des séquences de vie en direct, une fabrique artisanale d’un spectacle vivant : Aujourd’hui c’est ainsi et demain sera autre…
Entre danse et performance, cette pièce propose des dispositifs scénographiques qui cherchent à bousculer nos certitudes. Petite machinerie ludique et interactive, mise en jeu d’objets étranges, détournés de leur fonction, qui entraînent une poésie de l’improbable.
À travers une petite suite de saynètes, indépendantes les unes des autres et interchangeables, Ce n’est rien voilà tout pose un questionnement sur notre vision, au sens propre et figuré, d’une réalité tangible à une réalité construite et réinventée par nos sens et notre cerveau. Chaque module à espace et à durée variable pointe du doigt un sujet particulier, une esthétique singulière qui joue avec les multiples lectures et fait danser les significations. Un patchwork de regards sur le monde, bouleversant la norme établie, avec un ton tantôt désinvolte et effronté, tantôt absurde et symbolique, porté par des corps authentiques, provocateurs, existentiels et salutaires.
ZANMARI BARÉ (Chanson, La Réunion)
De son enfance, Zanmari Baré garde le souvenir précis du Maloya qui déjà l’emporte. Car à l’adolescence, dans les années 80, Firmin Viry se grave dans les sillons de sa mémoire et Lo Rwa Kaf, l’homme musique, le fascine (ce sublime « maloyér », « rakontér » et « râler d’pios »).
Puis c’est à l’écho des tambours de l’Est de l’ile de La Réunion avec Gramoun Lélé en figure proue, ainsi que l’écoute en boucle d’Alain Peters et son « mangé pou lo kér ». C’est enfin avec « Gafourn », la première K7 de Danyel Waro, que Zanmari entrevoit la longue route à parcourir pour caresser du bout des doigts la fleur du Maloya.
C’est pendant l’été austral 2013, qu’il sort son premier opus, l’envoûtant « Mayok Flér », salué par la critique et le public.
Paru en 2018, son second album « Voun », aux accents de blues langoureux et poétique, dévoile un peu plus l’écriture et la personnalité à fleur de peau de cet artiste à part.
MER. 25 NOV. 19H00 - Cirque & Musique
CIRQUONS FLEX +BASTER
Salle Gramoun Lélé - 7€/10€
CARTE BLANCHE À CIRQUONS FLEX
Cie Cirquons Flex & Damien Mandrin (Cirque, La Réunion)
Comment décrire quelque chose que l’on ne connaît pas encore… La carte blanche est le fruit de deux semaines de laboratoire de recherche à la Cité des arts en amont de notre évènement Circonvergence. Cette carte blanche sort des murs pour la première fois cette année et vient rencontrer le public de l’Est.
Ils sont 8 artistes au plateau :
- Vincent Maillot et Virginie Le Flaouter (Cie Cirquons Flex)
- Eric Maufrois et Emilie Smith (Cie Traits d’Union)
- Toky Ramarohetra et Marion Brugial (Cie Cirké Craké)
- Romuald Solesse, artiste de cirque
- Damien Mandrin, musicien
Les horizons de création et recherche de ces artistes sont divers et variés. On y retrouve de la danse, de l’acrobatie, de la jonglerie, du texte et de la musique... Le tout voltige dans une frénésie d’émotions. Notre monde va mal et nous vivons une période si particulière, qu’être ensemble nous fait tellement du bien !
BASTER (Chanson, La Réunion)
Figure majeure et valeur sûre de la musique réunionnaise, Thierry Gauliris du groupe Baster poursuit une carrière musicale depuis 1983, avec une quinzaine albums.
Militant convaincu il est aussi très connu pour ses engagements culturels, en faveur de la reconnaissance de la langue et de l’histoire de l’île de La Réunion, et pour les droits de l’homme en général. Né le 25 janvier 1965 à Basse-Terre Les Bas dans la commune de Saint-Pierre, il découvre la musique très tôt et c’est au son des « servis kabaré », des tambours malbars, des pathéphones et des tourne-disques qu’il s’initie aux différents styles musicaux de l’époque.
Il fait ses premiers accords sur la guitare de son cousin Alain Joron qui met en place le Mouvman Kiltirel Basse-Terre en 1981. Le groupe Baster voit le jour en 1983.
Thierry Gauliris alors leader de la formation, enregistre depuis des chansons qui aujourd’hui encore demeurent dans les mémoires : MARMAY LONTAN, INN TI MANZEL, LA MONTANE, GAWÉ, ALON DANSÉ, ... des classiques qui nous entraînent dans une méditation poétique sur la culture de l’île de La Réunion à travers l’espace et le temps.
JEU. 26 NOV - 19H - Cirque, Danse & Musique
Idio Chichava & Rouge Reggae
Salle Gramoun Lélé - 7€/10€
JUNGLES
Idio Chichava (Danse, Mozambique)
Jungles s’extrait de la prochaine création de Kubilai Khan investigations. Cette pièce se penche sur l’opposition entre culture & nature. Cette séparation est-elle juste ?
Ou n’induit-elle pas de fausses perspectives et une lecture biaisée du monde qui nous entoure ?
Ce monde est-il unique ? Ou ne mériterait-il pas une possibilité d’être pluriel ?
Le lien Homme / Nature semble toujours inscrit dans notre modèle de société dans une dimension conflictuelle. Nos Jungles s’évadent de cette logique duelle et inventent un plan de nature qui écorne et défausse nos a priori sur les autres formes du vivant. La matière dansée se courbe pour trouver d’autres arrangements, d’autres compositions qui multiplient les manières de vivre. Jungles diffuse une pluralité de mondes qu’il n’appartient à personne d’unifier.
ROUGE REGGAE (Chanson, La Réunion)
C’est au son de l’indépendance et de la revendication que le tempo roots du groupe Rouge Reggae vibre avec fierté depuis 25 ans. Fils d’un coupeur de canne et d’une mère musicienne, Ti rat est, dès son plus jeune âge, imprégné d’une empreinte musicale et d’un amour ancré pour son île qu’il puise dans l’Est.
Rouge Reggae est une formation familiale, Ti Rat fonde le groupe avec son épouse Diane et son frère du ghetto Jean-Claude Carpaye « JC Man » et joue en famille. Figure incontournable du reggae réunionnais, Ti Rat lutte dans ces textes, contre la discrimination raciale, nous rappelle la nécessaire ouverture au monde et à la culture pour rester en phase avec la Terre et avec l’Humain.
VEN. 27 NOV. 19H00 - Cirque, Danse & Musique
CIRQUONS FLEX + CIE 3.0 + MAYA KAMATY
Salle Gramoun Lélé - 7€/10€
ABSTRACT Ø - SUSPENSION
Cie 3.0 (Danse, La Réunion)
chorégraphie Edith Chateau - interprètes Alexa Althiery, Cédric Marchais - création sonore Kwalud - mapping Yann Peron - costumes Karelle Dany – Le Cercle Au Carré. Coproduction : Lalanbik. Partenariat : Théâtre Luc Donat. Accueil en résidence : Cité des arts, Léspas, Le Hangar - cie Eric Languet. Remerciements : La compagnie Cirquons Flex, Jeudi Formation. Avec le soutien de la DAC de La Réunion et de La Région Réunion, de la Caisse des dépôts.
Deux corps texturés, deux corps agrippés vainement à des tissus. Pas d’issue. Ni haut. Ni bas. Juste la verticalité et l’inhérente gravité de deux êtres. Renaître. Fragile. Impuissant. Dans ce long combat de vie et cet inconfort des corps malmenés, crispés, naît la beauté discrète, imparfaite, sublime.
CA S’APPELLE REVIENS CIRQUONS FLEX
Cie Cirquons Flex (Cirque, La Réunion)
auteurs, interprètes Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Comment bien commencer artistiquement le déconfinement ? Robin et l’équipe du théâtre Les Bambous nous proposent de prendre la scène pendant 20 min, à tour de rôle avec des équipes d’univers artistiques différents. Comment refuser de jouer et de se rencontrer ! Toute cette période et qui « Ca s’appelle reviens », nous a donné envie de prendre le temps de se retrouver et de se souvenir.... De sortir des choses circassiennes et de parler d’un vieil homme que nous avons rencontré et qui nous a raconté....
MAYA KAMATY (Chanson, La Réunion)
Née à la Réunion et nourrie de sonorités africaines et indienne, elle grandit entre les accords de son père, leader du groupe Ziskakan et les contes de sa mère. Elle s’enrichit grâce à des musiciens et poètes et est bercée par la langue créole et les rythmes du maloya. Maya Kamaty a tracé sa voie dans le maloya traditionnelle tout en ajoutant sa touche personnelle.
Son premier album Saniyé Papang sortie en 2014 lui fait encore plus en beauté dans ce monde musicale. Elle ravive son envie de revendiquer ses racines et sa langue créole en faisant des études de Médiation Culturelle et Communication, ce qui lui a permis encore plus de valoriser le patrimoine Créole. Elle est très polyvalente, elle joue du kayamb,du roulèr bien sûr, de la guitare ou encore du ukulélé. Elle nous laisse entendre dans sa musique des sonorités indiennes avec le takamba ou encore les tambours. Elle ajoute à cela une modernité qui se marie avec les traditions. On le voit avec son deuxième album « Pandiyé » en 2018.
Avec la complicité des artistes Moana Apo et Stéphane Lépinay, ses musiciens et « dalons » de toujours, ainsi que du producteur Victor-Attila Vagh. Avec sa bande, elle crée un maloya réinventé qui appartient non seulement à la Réunion mais aussi au monde.
SAM. 28 NOV. 19H00 - Cirque & Musique
CIRQUONS FLEX + GRÈN SÉMÉ
Salle Gramoun Lélé - 7€/10€
KABARÉ CIRK PÉI
Circus Nout Péi & l’ARAC (Cirque, La Réunion)
avec Nico Garo (Schtrockben Cie) - Benjamin Lissalt, Philippe Westrelin, Lucas Boccadifuoco (Circus Nout Péi) - Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot (Cie Cirquons Flex), Laurent Sallée, Romuald Solesse, Margreet Martina Nuijten
Niko de la Saline, le célèbre explorateur du rêve et de la culture, revient de sa dernière expédition pour présenter à ses amis ses dernières trouvailles extraordinaires. Accompagnés de son fidèle compère Jean-Louis Grind’sel, ils ont ramené des individus aux dons mystérieux, poétiques et musicaux… Un cabaret de cirque Péi réunissant l’ensemble du secteur Cirque de la Réunion
GRÈN SÉMÉ (Chanson, La Réunion)
Gren Semé est l’incarnation d’un maloya évolutif aux teintes de rock alternatif, d’influence world et d’électro dub.
Le quintet de Carlo de Sacco représente un véritable renouveau de la musique réunionnaise mêlant poésie et un nouveau regard sur les rythmes ternaires traditionnels de l’Océan Indien.
L’originalité du groupe leur a value de remporter le Prix Alain Peters 2012.
Gren Semé préparent leur 3e album, « Zamroza » prévu pour le premier semestre 2021 sur le label Lusafrica/The GardenRecords qui se veut toujours aussi poétique, festif mais également militant afin de pointer le monde qui dérive.
Plus d’infos et réservation par ICI
Salle Gramoun Lélé
3 rue des glaïeuls
97470 St Benoit
0262 50 42 72