Festival

Tous à bord

Embarquement Immédiat #5

C’est parti pour la 5ème édition de ce festival bien ancré à Saint-Leu et qui est devenu le festival des vacances de ceux qui ne partent pas.

Une façon de voyager avec des rencontres, des expositions, des ateliers, des films, des concerts et des animations originales pour petits et grands. Une bouffée d’air chaud au coeur de l’hiver austral.
Ateliers carnets de voyage sous toutes ses formes, animations autour du voyage, concerts, films. Embarquez une nouvelle fois pour un cocktail de découvertes, de périples, de vadrouilles et d’échanges autour du carnet de voyage. Un programme varié pour des aventures individuelles ou collectives, originales où vos 5 sens seront en éveil.


Les invités

Cette année encore le festival invite de nombreux artistes invités que vous pourrez rencontrer lors d’ateliers : Toutes les infos sur les invités en cliquant sur l’image

Au parc du 20 décembre

Des vacances pas comme les autres en découvrant en un seul lieu des espaces pour vivre le voyage sous toutes ses formes :

Livres, photos, son, exposition de carnets, échanges avec des carnettistes, jeux, films, concert … Seront présents dans le parc, entres autres : des carnettistes, Bédéland, Art & Toiles, le studio photo Pixanou...

Le détail des participants et des ateliers à retrouver ICI &

De quoi flâner en se documentant, en se relaxant et en prenant le temps de vivre dans un lieu festif et reposant à la fois


Le Programme


Mercredi 24/07 - Randos-croquis


Les randos-croquis sont des ateliers en pleine nature, pas vraiment randos mais c’est l’esprit…L’occasion de découvrir La Réunion avec un autre regard ! Vous trouverez le lieu de rendez-vous après le descriptif pour chaque destination. Pour mieux connaître l’artiste, cliquez sur son nom.Nous indiquons pour chaque atelier le matériel que vous devez prévoir.

COMPLET - Carole CHAIX – Marché typique du Port – 9h à 12h Tout public

« Au (beau) milieu des gens, il était une fois, je… » des réalités à la fiction.. Ensemble nous partagerons différentes approches pour dessiner l’autre, les lieux, les couleurs, avec des crayons de couleurs ,du bic, une machine à dessin avec posca et transparent..bref je vous présenterai les techniques que j’utilise dans mes albums, mes regards sur le vif et mes reportages dessinés..


DERF– Les colimaçons boutique ancienne – 9h à 12h – Tout public

Voyage dan tan lontan » Aux Colimaçons, l’une des dernières vieilles boutiques chinoises des hauts de La Réunion abrite les souvenirs de la famille Lon Mon Poy.

Rendez-vous à 8h45 sur le parking du cimetière des Colimaçons. Matériel : Carnet de voyage, stylos, crayons aquarellables ou aquarelle et pinceaux.


Géraldine GABIN – les lavoirs de Saint-Pierre/ Classé monument historique – 9h à 12h – Tout Public

Plus croquis que rando, cet atelier nous permettra de découvrir ou redécouvrir un ancien quartier de Saint Pierre à travers la rencontre de ses habitants. Cases créoles, architecture des lavoirs, portraits et modèle vivant seront au programme pour essayer de saisir la vie et l’atmosphère de ce quartier si particulier…

Rendez-vous à 8h45 à l’entrée des lavoirs en face du lycée de François de Mahy non loin de la gare des bus. Le lavoir est près d’une haute citerne peinte d’un grand Gouzou. Matériel de dessin votre choix


GRIOTTE – Maison Rouge – De 14h à 17h – Tout public

Découvrir ou re-découvrir le domaine de Maison Rouge à Saint Louis, dessiner l’architecture et le parc.

Rendez-vous à 8h45 devant la maison rouge. Matériel de votre choix


Frédéric MARTIN – Port de Saint-Gilles – 14h à 17h Tout public

Naviguer seul ou en famille et dessiner la nature au fil de l’eau.

Rendez-vous à 13h45 devant l’aquarium. Matériel de votre choix. Location de la barque en plus : 5 euros pour 2 personnes ( à payer sur place)


MONIRI– Tour des Roches et moulin à eau – 14h à 17h – Tout public

A quelques minutes du centre ville de Saint-Paul, le Tour des Roches présente une végétation luxuriante qui mérite le détour et très propice au croquis, avec notamment la présence du moulin à eau du Tour des Roches, celui-ci faisait jadis partie d’un moulin à manioc : la roue entraînée par le mouvement de l’eau, produisait de l’énergie.

Rendez-vous à 13h45 devant le moulin à eau. Matériel de votre choix.


Jeudi 25/07 - Randos-croquis


Les randos-croquis sont des ateliers en pleine nature, pas vraiment randos mais c’est l’esprit…L’occasion de découvrir La Réunion avec un autre regard ! Vous trouverez le lieu de rendez-vous après le descriptif pour chaque destination. Pour mieux connaître l’artiste, cliquez sur son nom.Nous indiquons pour chaque atelier le matériel que vous devez prévoir.

Bruno DAVERDIN – Usine de Pierrefonds – 9h à 12h – Tout public

Se servir des éléments environnants pour dessiner et s’imprégner pleinement de l’identité d’un site est une façon d’ aborder un espace par ses matières, ses textures… Tout en se laissant emporter par le jeu de l’improvisation et des résultats aléatoires, cet atelier propose de se « heurter » de manière artistique au lieu.

Rendez-vous à 8h45 devant le Théâtre de Pierrefonds. Matériel Éponges, mouchoirs, tubes aquarelle.


COMPLET - Maru GODAS – Terre Sainte – 9h à 12h – Tout public


Nicolas JOLIVOT – L’Entre-Deux – 9h à 12h – Tout public

S’adapter à l’inattendu
Le voyage est nécessairement constitué de hasard et d’imprévus, à l’opposé du monde cadré dans lequel nous vivons au quotidien et que la révolution numérique balise (banalise aussi) de plus en plus. Un carnet de voyage n’est pas une collection de dessins. Le tenir est d’abord et avant tout une façon de prendre le temps de regarder, de porter une attention au monde. Ces deux considérations préalables invitent à quitter ses zones de confort. Il en résulte que l’atelier sera bel et bien préparé mais que je n’en dévoilerai pas le contenu, pour que chacun se confronte à… l’inattendu, la base du voyage et du carnet.

Rendez-vous à 8h45 devant l’office du tourisme de Saint-Leu. (Venir sans aucun matériel)


COMPLET - Juliette PLISSON – Mascarin Jardin botanique – 9h à 12h- Tout public


Jeudi 25/07 - La Soirée : Film & Apéro

Projection du film Seul en Alaska - d’Eliott Schonfeld - Durée : 52 min

Tarif unique 10€ projection & apéro

Pas 25 ans, et déjà plusieurs expéditions vertigineuses autour de la planète. Il n’avait que 18 ans quand il est tombé dans la marmite, au « hasard » d’un voyage en Australie où il découvre l’expérience unique de l’autonomie et de la survie. Depuis, il est devenu explorateur et ne cesse de placer plus haut la barre de ses ambitions, pour aller vers toujours plus d’indépendance, d’espace, de contact avec un monde dont sa vie citadine le privait. Après la Mongolie et l’Alaska, Eliott s’est lancé dans 4 mois d’une traversé de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète. L’objectif de son odyssée, véritable « marche de la décroissance », était d’accomplir entièrement ce qu’il n’avait jusque là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est à dire en ayant abandonné tout objet issu du monde « moderne » qui détruit la nature. Feu par friction, veste en peau et sac en bambou : son cheval à ses côtés et sa caméra à la main, Eliott a – de nouveau – tenu son pari !



Vendredi 26/07 - Les Ateliers


Tous ces ateliers ont lieu au parc du 20 décembre à Saint-Leu en face de la mairie ( sauf exception). Il est fortement conseillé de réserver pour y participer (en bas de page). Le Jour J Rendez-vous sur le stand de l’artiste après votre passage à l’accueil. Pour en savoir plus sur l’artiste, cliquez sur son nom. Nous indiquons pour chaque atelier le matériel que vous devez prévoir.

COMPLET - Bruno DAVERDIN – Estampes revisitées "japo réunionnaises" – Tout public


DERF – Réalisation d’une planche sur tissu – Tout public

Illustrations et recherches sur le thème du voyage dans le passé. Travail sur l’appropriation d’un personnage récurent.

Matériel : Tissus blanc, tissus couleurs, carton, fil/aiguille, ciseaux .


COMPLET - Géraldine GABIN – Portrait en couleur complémentaire – Tout public


Maru GODAS – La gouache comme un enfant – Tout public

Introduction à la technique de la gouache. L’œil innocent
La gouache est rarement utilisée par les dessinateurs urbains bien qu’elle soit très appropriée pour une utilisation en milieu urbain. Il présente différentes caractéristiques devant l’aquarelle telles que la texture et l’opacité, ce qui nous permet d’explorer de nouveaux langages picturaux dans nos dessins. La gouache nous offre différentes possibilités pour travailler dans différentes densités : de la texture en plâtre à la texture en aquarelle. Dans cet atelier, nous entrerons en contact avec la gouache comme un matériau polyvalent pour le dessin urbain et l’air pur. Nous travaillerons avec une palette de couleurs limitée, indépendamment de la précision ou de la perspective des ombres. Dans cet atelier, les participants devront : Découvrir comment appliquer progressivement la technique de la gouache au dessin urbain. Créer une palette de base, des mélanges de couleurs et des effets de texture de sec à humide.
Trouver une nouvelle façon de regarder l’environnement, libre et beaucoup plus agréable.

Matériel : Palette vide portable – 3 pinceaux pour techniques humides (mince, moyen et épais) – réservoir d’eau – Papier : Je recommande une surface lisse et ferme d’environ 250 g. (feuilles ou carnet de croquis) -Crayons de couleur (6-12) -Pinces Bulldog, essuie-tout


Stéphane SERVANT – Atelier d’écriture – Voyages immobiles – Tout public

Atelier d’écriture de voyage


COMPLET - Florence VITRY – Portrait rapide – Spécial débutant


Bénédicte RYHON et Laure SORRIBAS – Chant d’ailleurs, chant d’ici et maintenant – Tout public – 14h à 16h

Atelier de chant ouvert à tous co-animé par Laure et Bénédicte. Dans un premier temps, nous voyagerons jusqu’à l’Occitanie avec Laure qui vous propose l’apprentissage d’un chant à plusieurs voix en occitan. Dans un second temps, le voyage se poursuivra avec Bénédicte qui vous guidera pas à pas sur le chemin d’une création collective pour mêler les voix de chacun. Cet atelier s’adresse à tous ceux qui ont envie de chanter avec les autres, de tisser avec leur voix quelque soit leur expérience du chant (ouvert aux débutants !)

Un atelier pour apprendre à réaliser un portrait de manière réussi même en étant débutant !
Matériel de votre choix et photo portrait de votre choix.


Vendredi 26/07 - La Soirée : Un film & un concert

Tarif Unique 12e

18h – Film : Nus et culottés au Québec

Deux voyageurs intrépides, Nans et Mouts, se lancent dans une expérience : est-il possible de repartir de zéro en pleine nature, sans vêtement ni même un sou, pour ensuite réaliser un rêve grâce à l’échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées ? En partant des campagnes du Sud-Est de la province de Québec, Nans et Mouts rêvent de rejoindre les rives du Lac Saint-Jean, l’un des plus grands lacs du Québec, pour y construire une cabane ! « Ma cabane au Canadaaaa… » Caméras baluchon sur l’épaule et caméra au poing, ils vont rapidement se faire rhabiller dans les bureaux d’une multinationale, notamment en étant invités par son patron ! D’une rencontre à l’autre, ils vont explorer la culture québécoise, de sa gastronomie à ses expressions. Cette aventure étant tellement dense qu’elle va s’étendre sur un second film pour en retranscrire la richesse.


20h – Concert Grèn Sémé

Entre poésie rock, pulsation dub, rythmes ternaires, Grèn Sémé cultive sa différence, fait pousser Hors sol, une chanson inédite où le créole et le Maloya de la Réunion joue de ses influences, de Brel à Bashung en passant par Noir Désir.


Samedi 27/07 - Les Ateliers


Tous ces ateliers ont lieu au parc du 20 décembre en face de la mairie ( sauf exception) . Il est fortement conseillé de réserver pour y participer ( en bas de page). Le Jour J Rendez-vous sur le stand de l’artiste après votre passage à l’accueil. Pour mieux connaître l’artiste, cliquez sur son nom.Nous indiquons pour chaque atelier le matériel que vous devez prévoir.

Carole CHAIX « Au (beau) milieu des gens, était une fois, je… » des réalités à la fiction… Tout public

Ensemble nous partagerons différentes approches pour dessiner l’autre avec des crayons de couleurs,du bic, une machine à dessin avec posca et transparent..bref je vous présenterai les techniques que j’utilise dans mes albums, mes regards sur le vif et mes reportages dessinés.. Ensuite chacun et chacune partageront l’espace collectif, nous déroulerons du papier et des histoires au beau milieu des gens. L’idée est au fil des 3heures de construire ensemble une grande fresque collective en parlant du carnet..
Partage de diverses techniques des côtés techniques comme la réalisation de portraits

Matériel de votre choix


Joëlle ECORMIER – L’art on s’y colle ! – Tout public

Vous savez découper (pas trop droit) coller (à peu près) écrire (plus ou moins) dessiner (pas vraiment). Vous avez tout pour faire décoller votre créativité !

Matériel : vieux journaux, tissu, tickets caisse, emballage, idées neuves !


COMPLET - Nicolas JOLIVOT – « Non, là, le trait ne descend pas… » – Tout public


COMPLET - Juliette PLISSON – Végétation tropicale, formes et couleurs – Tout public


DERF – Réalisation d’une planche sur tissu – Tout public

Illustrations et recherches sur le thème du voyage dans le passé. Travail sur l’appropriation d’un personnage récurent.

Matériel : Tissus blanc, tissus couleurs, carton, fil/aiguille, ciseaux .


GRIOTTE – Atelier Gravure de tampons – Tout public

Initiation à la gravure simple, création de vos propres motifs et graphismes pour faire des tampons utilisables dans vos carnets de voyages.

Matériel fourni


COMPLET - Frédéric MARTIN – Atelier pop-up tout public


MONIRI – Voyage Vers l’inconnu… Vous !! – Tout public

A l’aide d’anectodes et de choses qu’on dévoile, un peu beaucoup, passionnément… Une personne tentera le temps d’un ateliers de faire votre portrait chinois pour vous raconter un peu dans les yeux de l’autre…

Matériel de votre choix


Samedi 27/07 - La Soirée : Un film & un concert

Tarif Unique 10e

18h – Film : Vietnam

37 Degrées ouvre les premières pages de son carnet de voyage au Vietnam. À plus de 10 000 km de nos latitudes, Marie et Guillaume partent explorer ce pays d’Asie du Sud-est dont le simple nom fait rêver…Du Nord au Sud, des villes aux rizières, des montagnes aux plaines du Mékong, ils nous racontent l’histoire d’une longue route haute en couleurs à la découverte de la culture vietnamienne. Laissez-vous porter et venez vivre l’expérience d’un carnet pas comme les autres. Bon voyage… Un film exceptionnel à découvrir absolument !!!


20h – Concert dessiné : Les Délirétros

Un duo comiquo-musical, pétillant coloré et acidulé. Au travers d’un répertoire éclectique Flo, sa guitare et Zaza s’harmonisent sur des chansons populaires ou oubliées. Parfois poétiques, sexy et romantiques, ces deux oiseaux rares excentriques et « exochtiques » réveillent à coup sûr les zigomatiques


Dimance 28/07 - Les Ateliers


Tous ces ateliers ont lieu au parc du 20 décembre en face de la mairie ( sauf exception). Il est fortement conseillé de réserver pour y participer (en bas de page). Le Jour J Rendez-vous sur le stand de l’artiste après votre passage à l’accueil. Pour en savoir plus l’artiste, cliquez sur son nom.Nous indiquons pour chaque atelier le matériel que vous devez prévoir.

Bruno DAVERDIN – Un dessin à plusieurs mains – Tout public

Sur de grands formats, l’atelier offrira la possibilité de concilier deux manières de regarder et de dessiner un même sujet. Confronter, échanger, s’harmoniser et surtout s’amuser seront le mot d’ordre du temps partagé. ( Parents / Enfants possible).

Matériel : Privilégier les techniques « Sèches » (Crayon, marqueur, craie, stylo… ) et « à séchage rapide » (aquarelle, encre…) Matériel d’application grand format (brosse, pinceau, rouleau…)


COMPLET - Géraldine GABIN – Portrait de voyage – Tout public


COMPLET - Maru GODAS – La joie des gris – Tout public

Frédéric MARTIN – L’aquarelle dans tous ses états – Débutant

Apprendre les techniques de l’aquarelle

Matériel : papier ou carnet aquarellable – pinceaux – boite d’aquarelle


MONIRI – Voyage dans le Parc – Tout public

Dessiner le festival, les gens et l’ambiance qui y règne en alliant textes et dessins…

Matériel de votre choix.


Florence VITRY – Portrait en ombres et lumières Tout public

Réaliser un portrait style carnet de voyage. Prendre photos ou reproduction de votre choix si vous le souhaitez.


Carole CHAIX – « Au (beau) milieu des gens,il était une fois, je… » Spécial débutant

Ensemble nous partagerons différentes approches pour dessiner l’autre avec des crayons de couleurs, du bic, une machine à dessin avec posca et transparent…bref je vous présenterai les techniques que j’utilise dans mes albums, mes regards sur le vif et mes reportages dessinés…Ensuite chacun et chacune partageront l’espace collectif, Ensuite chacun et chacune partageront l’espace collectif, nous déroulerons et du papier et des histoires au beau milieu des gens… L’idée est au fil des 3heures de construire ensemble une grande fresque collective en parlant du carnet.

Matériel de votre choix


GRIOTTE – Atelier Baobab Pop’up – Tout public

Apprendre à faire un pop’up simple avec des découpages soignés : thème une forêt de Baobabs.

Matériel : 4 feuilles de papier canson le plus grammé possible, stylos encre noir waterproofs ou feutres fins style Unipin, aquarelle, pinceaux, crayons gris et gomme, 1 paire de ciseaux. Photos de baobabs.


Joëlle ECORMIER – Atelier d’écriture : L’art, on s’y colle ! – Tout public

Vous savez découper (pas trop droit) coller (à peu près) écrire (plus ou moins) dessiner (pas vraiment). Vous avez tout pour faire décoller votre créativité ! Osez créer sans complexe en recyclant.

Matériel : coupures de journaux, vieux magazines, morceaux de tissus, tickets divers, papier d’emballage, idées neuves…


COMPLET - Nicolas JOLIVOT – « Non, là, le trait ne descend pas… » – Tout public


COMPLET - Juliette PLISSON – Un après midi à la plage – Tout public


Infos


Tarif des ateliers : 1 atelier 28 € / 2 ateliers 50€ / à partir de 3 ateliers 23 € l’atelier
Inscriptions aux ateliers :ICI
+ d’infos : ICI