Actu

Exposition Images

Images, c’est le nom de cette exposition qui réunira plusieurs artistes à la Cité des arts. Morgan Fache et Pierrot Men exposeront chacun une présentation de leur travail photographique.

Madagascar

Pierrot Men, référence du monde de la photographie, propose un travail qui oscille entre réalité et utopie, c’est d’ailleurs le titre de son exposition monographique. Pierrot Men s’intéresse à la manière dont le concept d’identité et la communauté s’offrent à son œil de photographe, et ce dans un territoire qui est le sien : Madagascar.

Ses propos photographiques sont élégants, humanistes. C’est une vie qui s’invente devant son objectif, celle de Madagascar, que son travail nous permet de (re)découvrir au travers de près de 20 ans de photographies. Ses clichés , souvent en noir et blanc, révèlent la beauté des paysages malgaches et l’essence de son île natale. Pierrot Men n’a pas besoin de mots pour traduire ses images. Elles se découvrent d’elles même, émotions d’un instant qui dure.

Le Port

La série Kartié Dom-Tom de Morgan Fache, possède quant à elle un petit côté Magnum Photos (prestigieuse agence photographique indépendante). Basée dans les quartiers du Port, à la Réunion, c’est une série travaillée sur le terrain. Traitant de sujets parfois lourds, au contact des populations locales, Morgan Fache propose avec ces images un réalisme brutal empreint toutefois d’une poésie éclatée mais positive, qui dénote d’une approche humaine et d’une capacité à capter l’identité d’un champ culturel. Un réalisme qui dérange parfois, loin de l’idéal tropical et touristique mis en avant par des clichés plus composés.

Cette série photographique, Morgan Fache la travaille depuis 2015. La partie présentée à la Cité des Arts dresse un portrait d’une zone urbaine qui cherche à s’inscrire dans un territoire perpétuellement en mouvement. Kartié Dom-Tom, c’est un corpus d’images prises dans l’intimité d’une ville, une sorte de reportage-témoignage, proche du documentaire, qui pose la question du lien entre culture, histoire, et territoires.

Chasseur de vérité, anticipateur du geste et de la situation, Morgan Fache fait partie de cette nouvelle génération de photographes qui s’engagent sur des sujets dont on parle peu et que lui-même souhaite traduire en photo.

Ces deux présentations photographiques posent une réflexion humaniste autour de la notion de territoire au cœur de l’Océan Indien.

Les extraits du second numéro de Fragments, exposés en parallèle des travaux de Pierrot Men et Morgan Fache, font justement écho à cette recherche.

Un fragment de Diego Suarez

Fragments est une revue d’expression photographique et littéraire. Elle est réalisé dans l’Océan Indien et présente à chaque numéro le travail collectif de 4 photographes et d’un écrivain. Réunis dans un lieu défini (ville, quartier, parc..) pendant une durée assez courte (entre 8 et 12 jours), l’objectif est de créer un échange artistique entre prise de vues et écriture afin de produire un portrait subjectif du territoire. Un fragment. Comme un petit bout de quelque chose qu’on n’arriverait pas à définir.

Le second volume de Fragments a été réalisé à Diégo Suarez, au nord de Madagascar. L’écrivain malgache Johary Ravaloson, les photographes Hippolyte et David Lemor - de La Réunion - ; Henitsoa Rafalia et Rijasolo - de Madagascar - ont confronté 10 jours durant leurs visions, perceptions et réflexions inspirées par ce territoire, sa population et son quotidien.