Bibliothèque

Sous les lunettes de Zerbinette

La forêt des ombres

Ne te fie pas au titre un peu passe partout de ce thriller français cher lecteur frissonnant. Si tu as aimé Misery et Shining, tu plongeras avec délectation dans ce roman, au cœur de la forêt noire.

David Miller est un homme angoissé : lorsqu’il n’est pas auprès de sa femme névrosée et de sa fille ; il partage son temps entre l’écriture de thrillers (goûte la mise en abîme cher lecteur) et son délicat métier de thanatopracteur (il embaume les morts).

Lorsqu’Arthur Doffre, un riche héritier paraplégique lui propose des vacances tous frais payes pour lui et sa famille dans un chalet retiré, ainsi qu’un énorme pactole, il ne tarde pas à conclure le marché : il a trois semaines pour écrire un atroce ouvrage. Selon les obscurs désirs de Doffre, David doit faire revivre par la plume le bourreau 125, immonde psychopathe mort 25 ans plus tôt.

Dès lors, le huis clos distille une oppression croissante, et l’auteur donne la mesure de sa noirceur. Une lecture idéale pour occuper un trajet, travailler son hypertension, ou cultiver ses insomnies.

La forêt des ombres de Franck Thilliez, 394 p., éditions Le Passage.

Galerie Médias