Zoom

Les copains d’abord aux Francofolies de La Réunion

La moustache ça vous gagne

La deuxième édition des Francofolies de La Réunion s’annonce aussi prometteuse que la première. Au programme, trois jours de musique entre création francophone et créolophone. 15 artistes aux styles éclectiques. Parmi eux, Deluxe, le sextet déjanté , qui revient cette année pour faire danser les foules sous le signe désormais célèbre de la moustache. Un show au poil.

Deluxe, c’est cinq musiciens et une chanteuse. Leur style, un brillant mélange de hip hop, funk, soul, rock, reggae. Leur marque de fabrique : la moustache évidemment, mais aussi leur état d’esprit, pas star system pour un sou. Voici l’histoire de six amis quasi-inséparables.

Kaya (basse), Kilo (batterie), Pietre (guitare/piano), Pépé (saxophone) et Soubri (percussions) se connaissent depuis leur tendre jeunesse. Ensemble, ils ont commencé à jouer dans les rues d’Aix en Provence, reprenant des morceaux de genres musicaux variés, allant de Matthieu Chedid à Supertramp, en passant par Keziah Jones. En 2011 ils rencontrent Liliboy lors d’une soirée aux Beaux Arts. Ça matche tout de suite : le groupe a trouvé sa voix, sans vraiment la chercher.

Ensemble, ils enregistrent un premier morceau, « Pony », qui devient l’un des titres phares du groupe. Peu de temps après, ils réalisent un premier EP qu’ils signent sous le label Chinese Man Records, marquant pour de bon le départ de la moustache qui monte, qui monte.

Depuis, le groupe a eu le vent en poupe. Trois albums qui cartonnent, des centaines de scènes à travers le monde (dont celle, mythique, de l’Olympia où le concert est immortalisé par un enregistrement live), des featurings prestigieux : rien ne semble arrêter le combo étincelant. Le succès est largement mérité, et reconnu comme tel. Et pourtant, les moustachu(e)s n’ont pas pris un gramme de melon.

La question posée cent fois : pourquoi la moustache ? La version de Kilo : « quand on a commencé à jouer dans la rue, et même plus jeunes, on a toujours eu beaucoup de mal avec les filles. Quand Lili nous a rejoints, elle nous a dit que c’est parce qu’on était plutôt moches comme garçons. On s’est laissé pousser la moustache pour essayer de plaire aux filles. Bon, alors, par contre, ça marche pas du tout !  »

La patate et la pomme de terre

De la rue, ils ont gardé cette énergie débordante qui capte et fait sourire les passants, dans la veine de ceux qui partagent vraiment leur musique. Pas étonnant, donc, que leur talent se révèle complètement sur scène. Deluxe est définitivement un groupe à apprécier en live. Le show vaut le détour : pensé et travaillé, des costumes à paillettes façon piste aux étoiles déjantée, aux chorégraphies délirantes, en passant par un montage des lumières imparablement efficace.

Impossible de ne pas se remuer, sourire aux lèvres, même pour le plus raide et le plus indifférent réfractaire musical. Deluxe, c’est pour le plaisir de la communion festive, smile garanti. Jump on it !

Lalou


  • Musique | Deluxe
  • Vendredi 9 mars 23h45 | Francofolies de La Réunion | Scène Lagon | 28/35€


Programme complet des Francofolies

9 MARS
19h00 Dolorès - Scène Lagon
20h00 Brigitte - Scène Piton
21h15 Raphaël - Scène Lagon
22h45 Pigment - Scène Piton
23h45 Deluxe - Scène Lagon

10 MARS
18h00 Kaloune - Scène Piton
18h45 Pix’L- Scène Lagon
20h00 Danakil - Scène Piton
21h30 Damso - Scène Lagon
23h00 Soviet Suprem - Scène Piton
00h00 N’To - Scène Lagon

11 MARS
17h00 Zarlor Nout Péi - Scène Piton
19h00 Amadou et Mariam - Scène Lagon
20h15 Lo’Jo - Scène Piton
21h15 Bernard Lavilliers - Scène Lagon