Festival

Le Festival Total Danse

Le mois de la danse à Saint-Denis

Chaque année au mois de novembre, la danse contemporaine s’installe aux TDR. 14 spectacles, 2 films et une exposition : l’édition 2011 promet d’être riche. Demandez le programme !

Résumé des épisodes précédents : lorsqu’il prend la tête des TDR en juin 2009 après avoir dirigé pendant deux ans le festival Saint-Denis Danses, il paraît clair que le chorégraphe réunionnais Pascal Montrouge entend faire belle place à l’entrechat dans son projet artistique. Ni une, ni deux, il lance dès 2010 Ultra Danse, grosse machine éclectique éclatée sur le département avec pas moins de 12 spectacles présentés à la fois en salle et hors les murs. La dizaine de milliers de spectateurs attirés par l’événement conforte Montrouge dans l’idée que les Réunionnais sont à la fois friands de rigodon et ouverts à des propositions assez ardues (pendant Jerk, truc minimaliste violent et gravement pervers à base de marionnettes et de tueur en série, personne ne moufte).

Cette année, le festival rebaptisé Total Danse frappe donc encore plus fort avec 14 propositions pointues (l’an prochain, s’il y a encore plus de spectacles, on propose de changer une nouvelle fois le nom : Grave Danse, ça sonne bien). L’objectif : donner à voir et à penser des fragments de ce qu’est la danse contemporaine aujourd’hui, partout dans le monde. Les troupes invitées viennent donc d’Australie, du Japon, du Brésil d’Israël ou d’Europe, avec des chorégraphes très en prise avec la modernité : allégorie de la vie du bureau dans Press, danse urbaine radicale dans Meio Fio, ou dissection des tensions qui agitent le peuple israélien dans Score, de Yuval Pick.

L’océan Indien n’est pas en reste avec 5 compagnies péï et un spectacle conçu entre l’Afrique du Sud, Madagascar et La Réunion. Deux documentaires sur Pina Bausch, l’icône du Tanzteater décédée en 2009.

Voici le menu complet des réjouissances. Pour plus de détails sur un spectacle, cliquez sur le titre.

JEUDI 10/11

  • 18H : Exposition Living Dance, de Yang Wang
  • 20H : Bal Tamoul, de l’association Obli Pa Nout Tradisyon Tamoul

DIMANCHE 13/11

  • 11H, 15H : Meio Fio, de la Compagnie Membros

MARDI 15/11

MECREDI 16/11

  • 13H : Meio Fio, de la Compagnie Membros
  • 20H : Projection de Pina, de Wim Wenders (en 3D)

JEUDI 17/11

VENDREDI 18/11

SAMEDI 19/11

DIMANCHE 20/11

  • 15H : Meio Fio, de la Compagnie Membros

MARDI 22/11

MERCREDI 23/11

JEUDI 24/11

VENDREDI 25/11

SAMEDI 26/11