Local

Les 109

Un groupe de pop-rock bien connu de tous les noctambules réunionnais, emmené par Nicolas Paillet.

Les 109, c’est tout d’abord Nico Paillet, fondateur du groupe en 2003 (chant, guitare, compositions), rapidement épaulé par Gérard Constantin dit Mister G (guitare, chœurs) et rejoint en 2007 par Fred Lallemand (basse, chœurs) et Jean Max Lallemand (batterie).  

Le groupe a choisi la formule à quatre : deux guitares, une basse et une batterie. Et ça fonctionne plutôt bien. Les mélodies sont accrocheuses au point qu’on les garde en tête. Comme le dit Nico, « on essaye de faire du pop-rock mais qui n’est pas édulcoré ».

Dans leurs morceaux, les 109 dénoncent sans provoquer. Ils ont conscience que c’est banal mais se considèrent avec conviction comme « militants pour un monde meilleur ». Avec un savant mélange d’humour et de sérieux à la fois, le groupe 109 veut éviter le « formatage », terme qui revient souvent dans la bouche de Gérard.  

Pour partager leur énorme envie de jouer, les 109 se produisent aussi souvent que possible. Entre cafés-concerts, où ils jouent beaucoup de reprises, et grandes scènes, où ils peuvent exposer leurs créations, les 109 affectionnent particulièrement leur concert annuel du Grand Boucan : « C’est une scène intermédiaire qui correspond pour nous au juste milieu, on aimerait qu’il y ait plus d’occasions comme celle-ci ».