Actu

Les gemmes du Kaloo Bang

Face à un festival toujours aussi bipolaire, L’Azenda te conseille pour voir le Kaloo Bang du bon côté.

FLOX
Vendredi 23 septembre 22h15 |
Ste-Clotilde | Kaloobang - Scène Klub

Le Kaloobang n’en est pas à son coup d’essai en matière de distribution de claques musicales et il se peut bien que Flox fasse parti de ces pépites immanquables de ce très bon cru 2016. Les amateurs de roots reggae et d’electro sont probablement déjà en alerte, quant à ceux qui n’aiment ni l’un ni l’autre, l’occasion est parfaite pour changer radicalement d’avis.

Rythmeur de mots et affûteur d’oreilles, Flox distille un son puissant et subtil, dans un style qui pose les fondements du Nu Reggae et délivre un message qui prône le vivre ensemble. « Faire soi-même et être satisfait pour offrir le meilleur de nous » voilà la substance d’HomeGrown, son dernier album.

Sa quête d’authenticité le pousse à sublimer les plaisirs simples. Après un premier passage à la Réunion lors du dernier Sakifo saint-leusien marqué par la contribution mémorable de Sami Pageaux-Waro, il débarque avec une solide formation, du gros son et un spectacle bien rodé.

ESTER RADA
Samedi 24 septembre 22h45 |
Ste-Clotilde | Kaloobang - Scène Kabaré

L’estampilleur forcené qui s’attache à classer chaque artiste dans un dossier labellisé du genre correspondant pourrait se sentir contraint de disséminer l’album de l’Éthio-israélienne aux quatre coins de son ordinateur. Mais il n’en fera rien, l’exploration du jazz intimiste à la pop fédératrice glisse en toute cohérence vers la soul ou, ayant approché le Zion éthiopien plus près que la majorité des dreadeux, le reggae. Se revendiquant de Nina Simone qu’elle reprend dans un EP hommage d’une générosité folle, elle électrise lorsqu’elle élève sa voix puissante au-dessus des cuivres entraînants comme quand elle accompagne du synthé, tantôt dans le jeu enfantin tantôt dans la catharsis.

Véritable perle du Kaloo Bang, on est impatient de découvrir les chants amhariques de son Éthiopie natale qui n’ont pas encore intégré sa discographie et qu’on sait déjà d’une remarquable sensibilité.

FAAUNA
Samedi 24 septembre 00h30 |
Ste-Clotilde | Kaloobang - Scène Klub

Semblant tout droit débarqués du ghetto alors qu’ils viennent de Mendoza — c’est à peu près aussi crédible qu’un caniar cilaosien — ce duo se la pète sur une cumbia électronique puissamment secouée par une jungle latine frénétique.

Ces argentins bouffent du son street à la pelle pour recracher des mixtures urbaines qui pulsent en drum’n’bass grisante. Après une tournée sud-américaine 2016, aussi pêchue que leur album Psicodelia Cosa Seria, et qui a rajouté des secousses sismiques à un continent déjà bien touché, leurs rythmes snipers devraient faire tomber les murs de la Nordev comme autant de bulldozers avant de partir à l’assaut du continent européen.