Local

Mangalor

Formation qui donne dans le maloya traditionnel de très bonne facture, Mangalor est mené par un chanteur charismatique : Pascal Bret. Doué d’une présence scénique détonnante, le groupe met le feu à chacune de ses apparitions ! 

Après plusieurs expériences en groupe, Pascal Bret a fondé Mangalor il y a une petite dizaine d’années. La formation s’est peu à peu étoffée de percussionnistes de haut vol et d’une paire de choristes. Autour du kayamb du chef d’orchestre, s’illustrent les congas, le pikèr, le doum doum, le tambour malbar, le triangle et le roulèr.   

Originaire du Sud de l’île, Pascal Bret est très influencé par les services malbars et les musiques de cérémonies. Sa musique transpire de rythmes de l’océan Indien et quand il chante, on voit les îles : La Réunion et l’île Maurice, Madagascar et les Comores. 

D’une humilité un brin timide, Pascal n’est autre que le fils de Louis Bret, célèbre maloyèr de Saint-Pierre, respecté et talentueux, qui excellait dans les musiques de cérémonie et les kabars. Une filiation que le leader de Mangalor a à cœur d’honorer, perpétuant une tradition familiale autant que culturelle, en essayant d’être à la hauteur de glorieux aînés qu’il admire : Granmoun Lélé, Danyèl Waro, Ti’Fred...  

Mangalor fait partie de cette génération de groupes qui nous rassure quant à l’avenir du maloya, il a encore de très beaux jours devant lui.