Actu

Solide comme La Ravine des Roques

C’est au tour de l’association de La Ravine des Roques de célébrer ses 10 ans de bruyants et loyaux services pour le développement et la reconnaissance du rock à la Réunion.

Que de câbles déroulés, de soundchecks épiques et de fûts de bières descendus pour imposer le rock dans tous les rades de l’île et dans des salles plus prestigieuses comme le Kabardock ou le Palaxa.

Les groupes réunionnais programmés ont été enregistrés au cours de ces soirées, ce qui a permis de sortir les compilations live Maudit Tangue (2012) et Maudit Tangue 2 (2014). L’association a ensuite créé le label de coproduction Maudit Tangue pour aider des groupes locaux à sortir un album (Mothra Slapping Orchestra, The Circle A, Black Babouk, Rocksteady Sporting Club, Kilkil, Golgot-VR, Thee Orlando’s, Riske Zero, Tukatukas).

Un réseau d’échanges rock indé dans l’Océan Indien, a été établi permettant la venue à la Réunion de groupes sud-africains, mauricien, malgache, indien ou australien. Cela s’est concrétisé par la sortie en décembre 2015 de l’excellente compilation Maudit Tangue 3 qui regroupe vingt groupes de l’Océan Indien.

Rock or Roque ?

« Boire de bonne amitié, s’échauffer un peu l’imagination, parler tous ensemble sans s’entendre, chanter pareillement ensemble l’un en bémol, l’autre en bécarre, en un mot faire tout le bruit possible, c’est ce qui dans le dictionnaire des marins s’appelle ‘faire un bon roque’ » Voyage à Rodrigue de l’Abbé Pingré, 1761

Enfin, juste pour cette année, le label Maudit Tangue a contribué à cinq nouvelles sorties : Speed de Kilkil (vinyle 10’’ – 6 titres) ; No Country for Poor Men de Riske Zéro (cd - 10 titres) ; Middays de Thee Orlando’s (cd – 5 titres) ; Gazoline de Golgot VR (cd – 8 titres) et Red Blood de Tukatukas (cd - 15 titres). Pour des indés, c’est quand même pas mal !

Venons-en aux festivités des 10 ans qui ont été mises en place depuis novembre en partenariat avec d’autres assos avec lesquelles ils collaborent régulièrement : Le Cri du Margouillat pour la bédé, Au Fond Du Garage et Plus de Bruit pour le rock, Asphalte et Untoy pour le skate. Et les salles (Palaxa, Kabardock) avec un soutien de la Région.

Si, malgré mon incessante propagande, vous avez loupé ce génialissime duo sud-africain, Make-Overs, au Palaxa samedi 3 décembre, vous avez droit à trois séances de rattrapage grâce à la Ravine des Roques :

  • Dimanche 4 décembre à la Rondavelle Les filaos (Saint Leu) avec Tell me Peter
  • Vendredi 9 décembre au bar Le Zinc (Saint Leu) avec Tukatukas
  • Samedi 10 décembre au Skate Park (Saint Pierre), dans le cadre d’un skate contest et de l’expo Pimp My Deck#5 avec Riske Zéro
Manzi

Adhérocker

Comme pour toute asso, n’hésitez pas à adhérer ; la somme est modique. Vous serez ainsi informés des concerts privés homériques dans le cadre enchanteur de la Ravine des Sables (oui là où certains veulent creuser une carrière catastrophique). Vous bénéficierez aussi de prix d’entrée réduits pour les soirées Maudit Tangue au Kabardock ou Rock à la Buse à la Cité des Arts. Surtout, vous contribuerez à faire vivre le rock de qualité sous nos latitudes éloignées.
www.ravinedessables.fr
Facebook : Maudit Tangue Label