
Programmation finale ?
Total Danse 2020
De la danse contemporaine, du Hip Hop, du nouveau cirque… Le festival Total danse revient du 5 au 21 novembre ! Un voyage au Japon avec Sankai Juku, une plongée dans des univers fantasques et poétiques avec Philippe Decouflé, une virée avec Fouad Boussouf mêlant danses urbaines et rythmes nord-africains, la poésie de Gaëlle Bourges, la radicalité de Soraya Thomas, les prouesses de Cirquons Flex ou de la Cie Quotidienne, l’ambiance et les performances de la Battle de l’ouest !
Le mot des Téat
C’est décidément une drôle de saison... Il y a ce que nous avions imaginé, ce que nous avions programmé et... il y a la réalité ! Des représentations en extérieur qui ne peuvent pas se tenir, des artistes qui ne peuvent plus rejoindre notre île... Mais... nous ne baissons pas les bras ! D’autres propositions artistiques rejoignent donc notre programmation Nous n’avons aujourd’hui qu’une seule certitude : nous avons envie de vous offrir un beau festival, nous avons envie de vous faire voyager, nous avons envie de vous voir avec des étoiles dans les yeux et on va y arriver
Programmation
Sankai Juku - UNETSU
9 ans après avoir ensorcelé Total Danse, la troupe majeure du butô japonais reprend la scène avec l’œuvre fondatrice de sa renommée internationale !

Créée en 1986, UNETSU porte la signature inimitable d’Amagatsu, fondateur et chorégraphe de Sankai Juku, et transmet la puissance de sa vision artistique à une nouvelle génération de danseurs. Réflexion surréaliste sur la vie et la mort peuplée d’images mystérieuses et fantastiques, cette fresque visuelle fait descendre du ciel des colonnes de sable et d’eau, couvre la scène d’un film liquide balayé de vagues imprimées par le piétinement des danseurs d’albâtre et de bandelettes, et s’écoule comme un songe crépusculaire baigné de lumière d’or.
Dans ce va-et-vient hypnotique, entre douceur énigmatique et afflux de violence, le contraste des sentiments épouse la vie intérieure des interprètes. La dynamique implosive du butô poussée à sa limite par le maître incontesté d’un art fascinant.
TÉAT Champ Fleuri jeudi 05 novembre 19h00
TÉAT Champ Fleuri vendredi 06 novembre 20h00
TÉAT Champ Fleuri samedi 07 novembre 20h00
Compagnie Massala - Fouad Boussouf - YËS
YËS, Yanice et Sébastien : ils sont danseurs, mais aussi experts en sifflements et en beatbox. L’un a avalé une pile dynamo quand il était enfant, impossible de l’arrêter… l’autre voudrait bien qu’on le laisse tranquille, dans son coin.
Leurs différences vont les lier en un duo exalté, empreint d’humour et de poésie, dans lequel se mêlent à la danse hip-hop les musiques qui les ont nourris, tantôt pépites issues de la mémoire collective, tantôt trouvailles insolites qui vous transportent ailleurs.

TÉAT Champ Fleuri vendredi 13 novembre 19h00
1 billet = 2 spectacles de Fouad Boussouf > YËS (en lieu et place de Salim Mzé Hamadi Moissi : Massiwa) suivi de Näss
Compagnie Massala - Fouad Boussouf - Näss (les gens)
« Näss », ce sont « les gens », en arabe. Et c’est en eux que Fouad Boussouf puise l’énergie de cette pièce surpuissante où sept interprètes masculins experts en danses urbaines sont plongés dans la pulsation permanente des rythmes nord-africains. Ils sautent, tremblent, tombent et tournoient sans répit dans une transe acrobatique et athlétique. Cette cavalcade non-stop fascine par l’invincible vitalité que Boussouf insuffle à ses danseurs. Une quête d’identité tumultueuse reliant deux cultures rebelles et populaires : le mysticisme du rock traditionnel marocain des années 70 et ses influences gnawi ; le chaos du macadam matérialiste d’où a surgi le hip-hop.
TÉAT Champ Fleuri vendredi 13 novembre 20h00
Théâtre Luc Donat samedi 14 novembre 20h45
Spectacle précédé de Massiwa, Salim Mzé Hamadi Moissi
Cie Morphose - Soraya Thomas - Et mon coeur dans tout cela ?
Dans " Et mon coeur dans tout cela ? ", deuxième volet du triptyque " La Révolte et l’intime " après " La Révolte des papillons ", Soraya Thomas explore le thème des résistances.
Soraya Thomas est danseuse et chorégraphe. C’est aussi une citoyenne posant un regard lucide sur le monde qui l’entoure. Un monde qu’elle perçoit âpre, où les rapports sociaux sont de plus en plus empreints d’extrémisme. Un monde qui la révolte et qui la questionne.
Cette nouvelle création constitue donc le 2ème volet du tryptique La Révolte et l’intime, ouvert en 2019 avec La Révolte des papillons, unanimement saluée par la critique.
Avec Et mon cœur dans tout cela ? , Soraya Thomas propose un solo chorégraphique où elle se livre sans artifice, afin de sonder en profondeur le lien entre l’espace intime et l’espace public. Un solo en forme de manifeste pour une femme, noire, exposant son corps nu pour mieux dépasser le cliché du corps exotique, du corps objet, hypersexualisé.
Comment se révolter donc ? En résistant. Partant du constat que les résistances définissent physiquement l’homo-sapiens actuel mais aussi sa psychologie, elle collabore pour cette création avec David Drouard, dont le répertoire chorégraphique est qualifié d’anthropomorphique.
Un dépassement de soi pour aller au-delà de l’individu et libérer une singularité porteuse d’émotions. Une performance qui pose une question qui paraît subsidiaire, mais qui se révèle essentielle : Et mon coeur dans tout cela ? …
TÉAT Champ Fleuri samedi 14 novembre 20h00
Gaëlle Bourges - association Os - Le bain
Mêlant danse, chant et récit, "Le bain" propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants et des parents et à la représentation des corps nus dans l’histoire de l’art. Interroger l’histoire de l’art à hauteur de gamin n’est pas chose aisée et pourtant, Gaëlle Bourges y parvient avec beauté et beaucoup de finesse.
Entre théâtre d’objets et contes anciens, elle rejoue dans ce délice piquant deux scènes de bain célèbres peintes par Le Tintoret et l’École de Fontainebleau au 16e siècle pour titiller nos représentations du corps féminin, que les artistes montrent la plupart du temps blancs et érotiques - le corps de couleur étant toujours relégué.
Mêlant aux scènes d’Ovide et de l’Ancien Testament la musique de Ravel et une comptine célèbre, trois performeuses construisent sur scène un récit subtil à partir de simples poupées de celluloïd, d’accessoires de bain et de brosses à cheveux. Par la magie des gestes, des mots, du chant et des situations, Gaëlle Bourges fait de ce jeu d’enfant un étonnant révélateur.
Apparaissent alors dans leur nudité politique et ridicule ces vieilles idées blanches et toutes faites que sans y penser, le monde européen véhicule aux enfants par des images, des jeux ou des histoires.
Un poème anti-blême et zéro-patriarcat pour petites filles pas sages, et c’est tant mieux !
Théâtre du Grand Marché mercredi 18 novembre 19h00
Théâtre de Pierrefonds samedi 21 novembre 19h00
Salle Georges Brassens - Les Avirons vendredi 20 novembre 20h00
Compagnie DCA / Philippe Decouflé - Nouvelles Pièces Courtes
Menu étoilé à déguster sans modération, ce plateau sucré-salé de six créations déjantées met en relief le talent malicieux de Philippe Decouflé, superstar d’une chorégraphie débridée, drôle et fleurie de couleurs éclatantes.
Spectacle total où la drôlerie loufoque dispute sans cesse le premier rôle à la beauté du geste et au graphisme élégant des mises en scène, cette course décomplexée dans le cerveau à triple-fond d’un magicien, traverse les frontières du spectacle vivant avec une énergie explosive. Danse, chant, acrobatie, musique live, manipulation d’objets, vidéo, costumes saisissants, décor configurable : Decouflé fait feu de tout bois pour mieux laisser libre cours à son imagination infinie. Ici, un hall d’aéroport devient le théâtre burlesque de crises voyageuses, le Japon excentrique croise un Vivaldi tamisé et les jambes de quatre danseuses sont des personnages de comédie dans une hilarante séance de variations à la barre.
TÉAT Champ Fleuri jeudi 19 novembre 19h00
TÉAT Champ Fleuri vendredi 20 novembre 20h00
TÉAT Champ Fleuri samedi 21 novembre 20h00
Cie Cirquons Flex Carte Blanche - Circonvergence
Voici trois couples qui tiennent le chapiteau du cirque réunionnais. Trois hommes, trois femmes, danseuses, acrobates, chorégraphes, jongleurs, imagineurs d’exploits et de poèmes risqués. Trois compagnies et une infinité de possibilités qui s’ouvrent pour cette collaboration inédite placée sous le signe de l’entraide et de la solidarité.
Accompagnés de Damien Mandrin pour la musique, Cirquons Flex, Traits d’Union et Cirké Kraké unissent leurs forces et mélangent leurs équilibres pour inventer une nouvelle approche, plus collective, du mouvement acrobatique.
L’occasion de voir s’épanouir ensemble les meilleurs techniciens du territoire, et de marier les recherches de ces artistes passionnés qui réinventent chacun à leur manière l’écriture du cirque à La Réunion.
Cité des Arts - Le Fanal vendredi 20 novembre 19h00
Cité des Arts samedi 21 novembre 20h00
1 billet = 2 spectacles / Cie Cirquons Flex : Circonvergence + Cie Quotidienne : Vol d’usage
Cie.Quotidienne - Vol d’usage
Qui n’a pas désiré, marmay chevauchant sa bicyclette en rase campagne, voir l’engin décoller comme dans un film de Steven Spielberg ? C’est à cette enfance partagée que nous rappellent Jean Charmillot et Jérôme Galan dans ce duo tendre et léger comme un rêve en apesanteur. Dans un mouvement continuel et circulaire, ces galopins du cirque contemporain explorent avec maîtrise les interactions impossibles entre leurs disciplines respectives : le vélo acrobatique et la sangle aérienne.
Ensemble, ils nous transportent dans une nouvelle réalité où l’inexorable roue du temps semble par instant s’arrêter, suspendue au balancement délicat de ces inventeurs en lévitation. Cette petite folie est une mine inépuisable d’images, d’émotions et de situations qui se déploient avec une poésie fragile et toujours renouvelée.
Galan et Charmillot nous font oublier, le temps d’une ronde émerveillée, les lois de la gravité.
Cité des Arts - Le Fanal vendredi 20 novembre 20h00
1 billet = 2 spectacles / Cie Quotidienne : Vol d’usage + Cie Cirquons Flex : Circonvergence
Olivia Fourets - Dans les coulisses de l’intime
Chronique photographique vivante de Total Danse, accrochée au fur et à mesure, chaque soir, Dans les coulisses de l’intime est une expérience poétique in vivo dans les recoins secrets du festival. Durant 10 jours, Olivia Fourets promènera son regard curieux et gourmand d’instants volés en coulisses pour traquer l’émotion qui ne vit que dans les instants suspendus au lever du rideau, et l’humanité qui s’en dégage. Elle réalise ainsi un fantasme du spectateur, cet imaginaire behind the scenes dont chacun rêve de pouvoir un jour traverser le miroir. Une autre manière de vous faire vivre la danse, de renforcer le lien intime qui lie le public des TÉAT à ses artistes, et d’abolir toujours un peu plus les frontières entre la salle et le plateau.
TÉAT Champ Fleuri – La Galerie
Du jeudi 5 novembre au vendredi 18 décembre 2020.
du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, et les soirs de représentations.
Battle de l’Ouest - Les 15 ans
Bagarre athlétique et technique souvent brillante, la Battle de l’Ouest est devenue l’évènement majeur des danses urbaines dans l’océan Indien ! Il faut savoir prendre le temps de contempler le chemin parcouru. L’histoire de la Battle de l’Ouest commence il y a 15 ans dans une salle polyvalente de l’Eperon. Ce qui n’est alors qu’une poignée de danseurs locaux transpire pour gagner le respect d’une petite communauté à laquelle pas grandmonde ne prête attention. Et pourtant, c’est cette génération de breakers qui, partout dans le monde et à La Réunion, affole aujourd’hui les plus beaux plateaux de la danse.
La Battle de l’Ouest est devenue l’évènement majeur des danses urbaines dans l’océan Indien. Bagarre athlétique et technique souvent brillante, elle révèle inlassablement le vivier extraordinaire de danseurs et de chorégraphes qui fondent, sous nos latitudes, une nouvelle danse contemporaine où les cultures insulaires traditionnelles embrassent à corps perdu la modernité.
Nul ne peut dire l’avenir, mais si une chose est certaine, c’est qu’il appartient aux garnements qui danseront ce soir-là comme si leur vie en dépendait.
TEAT Plein Air samedi 21 novembre 17h00