Océan indien

Vita Vit !

Tourisme Solidaire

Voyager autrement en étant réellement utile aux populations qui vous accueillent, c’est ce que propose l’association malgache Vita dans le village de Tananomby. destination : le pays Betsiléo sur les hauts Plateaux !

Situé en milieu rural à 314 km au sud de Tananarive, le village de Tananomby est habité par environ 160 familles. une localité reculée qui, dans le contexte économique et politique de Madagascar, fait face à de grandes difficultés sociales. Depuis plus de 10 ans, l’association ViTa coordonne les activités quotidiennes du village pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. en étroite collaboration avec l’association réunionnaise ACLES, VITa a mis en place un accueil de tourisme solidaire.

Rappelons que ce type de tourisme alternatif met au centre du voyage l’échange et la découverte d’autres cultures, en privilégiant l’implication concrète dans le projet des populations locales. une perspective citoyenne qui offre aussi une meilleure répartition des ressources générées. Accueilli chez l’habitant, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice du développement de Tananomby, en offrant des connaissances ou un savoir- faire dans différents domaines : bricolage, botanique, agriculture, environnement, santé, arts...

JPEG - 143.5 ko

Cette expérience humaine, culturelle et solidaire, les membres de Gran Pat’ la recommandent chaleureusement. Ces échassiers déguisés qui sont de tous les défilés ici (Tempo, Grand Boucan...) s’impliquent dans un projet artistique mêlant échasses, arts du cirque et musique, élaboré avec les familles de Tananomby et que l’on devrait à terme découvrir à La Réunion.

Contact ACLES : 0262 34 19 01 // aclesasso@gmail.com

Texte : Jérôme Horat // photos : association Gran Pat’

Galerie Médias