Coup de coeur

Bibliothèque éphémère en pleine nature

Un Livre Un Transat

Des animations pour les enfants ...

..avec des auteurs, des illustrateurs et des conteurs de la Réunion... et des surprises.

L’évasion par la lecture pendant le temps des vacances...

Un livre, un transat est une actioon de proximité, temps fort de démocratisation du livre et de valorisation de la liIérature d’ici et d’ailleurs autour du plaisir de lire.

L’opération Un livre, un transat voyage chaque année sur 3 ou 4 communes de l’île. Elle installe une bibliothèque éphémère pendant un temps de vacances sur des lieux de détente familiale, en pleine nature. Le livre est désacralisé, nomade, il est à la disposition de tous, non lecteur ou lecteur occasionnel.

Cette année, Un livre, un transat célèbrera le voyage et la nature autour d’une sélection d’environ 1500 livres en tout genre, pour tout public. Des ateliers sur ce thème avec une sieste littéraire lue par Sabine Deglise « l’extraordinaire voyage de la graine de Tamarin des hauts » seront proposés gratuitement.

3 jours dans 3 lieux exceptionnels pour une lecture plaisir !

En partenariat avec les communes de Saint-Philippe, de Saint-Paul, Saint-Benoît, leur réseau lecture et la participation de la CIREST, le livre s’offre au public pour une lecture en pleine nature avec des ateliers gratuits pour la jeunesse :

  • Du 13 au 15 juillet face à l’océan à Cap méchant à Saint-Philippe.
  • Du 17 au 19 juillet face au lagon à la plage de La Saline les bains à droite de l’hôtel Lux.
  • Du 21 au 23 juillet au bord de la Rivière des Roches à côté du restaurant Beauvallon à Saint-Benoît.

Le principe est simple : choisir un livre, s’installer sur un transat dans la zone de lecture devant la bibliothèque éphémère !


Au programme de cette édition :

Des ateliers d’écriture avec le Labo des histoires

Vendredi 13 juillet - Saint-Philippe, Cap Méchant avec Stéphanie BuMard

  • de 10h à 11h - Réinventer le paysage

Et si on métamorphosait un paysage bien connu de La Réunion ? Au fil du temps, de la météo, d’un événement, d’une action humaine, les paysages changent... "L’effet papillon" au bout du crayon ! de 11h à 12h – Paysage réel, paysage émotionnel Les paysages nous inspirent des émotions. À moins que nos émotions nous fassent voir les paysages de différentes façons... Un atelier sur le rapport sensible que nous avons avec notre environnement.


Jeudi 19 juillet - Plage de La Saline Les Bains avec Édith Gignoux

  • de 10h à 11h - Une valise pleine de nature  !

Un atelier pour écrire et décrire tout ce que l’on aimerait emporter avec soi en puisant dans les trésors de la nature réunionnaise. Une explora9on sur les cinq sens et l’imaginaire.

  • de 11h à 12h - Fable réunionnaise.

À l’occasion du 350ème anniversaire de la première parution des Fables de La Fontaine, un atelier pour mettre en scène quelques représentants de la faune réunionnaise. Entre poésie et grincements de dents !


Lundi 23 juillet - Saint-Benoît, Rivière des Roches avec Mickaël Rivière

  • de 10h à 11h - Les petits mots de la nature.

Observer et décrire, explorer les détails, les imaginer, jouer avec le vocabulaire de la nature et créer un récit sur la faune, la flore et les paysages de La Réunion.

  • de 11h à 12h - Les aventures de Bibi le bichique.

Les jeunes seront invités à écrire les aventures de Bibi le bichique, qui décide de quitter le vaste océan pour explorer la Rivière des Roches et ses paysages.