Local

Fragment(s)

Une nouvelle revue photo

Fragment(s) porte un regard documentaire et artistique nouveau sur l’océan Indien.

Le concept est original : réunir en un même lieu des photographes et des rédacteurs, et produire ensemble en un temps limité de quoi fabriquer une revue documentaire fondée sur la liberté des participants. Entre art et photo-journalisme, le photographe et éditeur Romain Philippon cherche donc avec Fragment(s), nouvelle revue photographique dont le premier numéro paraîtra fin avril, une manière nouvelle de rencontrer la réalité insulaire (1).

Pour cette première échappée, il s’est entouré de trois autres photographes réunionnais aux profils complémentaires. Éric Lafargue, spécialiste de la lumière et du travail en studio, est notamment très recherché pour les images de mode, mais parcourt aussi l’océan Indien depuis de nombreuses années pour y faire des images.

JPEG - 139.2 ko
© Eric Lafargue

Antonio Prianon, ex-reporter à Témoignages, est quant à lui dans un registre plus impressionniste, travaillant avec des sténopés de sa fabrication, ces simples boitiers de bois rectangulaires munis d’un trou qui furent les premiers appareils photo.

JPEG - 62.7 ko
© Antonio Prianon

Morgan Fache enfin, photo-reporter adepte des projets de fond, au long cours, sur des sujets souvent difficiles. Il a récemment achevé un travail de deux ans au contact des SDF de La Réunion, publié hier en partie sur le site de Vice Franceallez voir ça, la série est tout simplement sidérante.

JPEG - 36.9 ko
© Morgan Fache

Ces regards s’ajoutent donc à celui de Philippon, déjà remarqué pour un beau livre sur les dormeurs du monde (Inconscience) et fondateur des éditions photographiques Pendant ce temps. Ensemble, ils sont partis une semaine en résidence au village du Tremblet, à St-Philippe, petit bout du monde choisi pour cette première plongée. Il y étaient accompagnés d’un journaliste, François Gaertner, qui n’est autre que le rédacteur en chef de L’Azenda, et qui s’est chargé de composer les textes. Enfin, Jérôme Dupire, graphiste, est venu mettre en forme leur travail.

Le premier numéro de Fragment(s) est déjà disponible en prévente sur la plateforme Ulule (par ici), où vous pourrez voir les premières images et en apprendre plus sur le projet. Une exposition aura lieu au moment de la sortie, à la Villa de la Région, à St-Denis, du 25 avril au 15 mai.

JPEG - 101.9 ko
© Romain Philippon

(1) Sa démarche est inspirée par le célèbre collectif français Tendance Floue, qui publie une série intitulée Mad In opérant sur le même principe, bien qu’à une échelle différente, et dans un registre plus clairement journalistique. En revanche, la dimension immersive et collective est identique.

Galerie Médias