Projection

Courts mais bons !

10ème Soirée du Court

10ème édition, 15 films, 180 minutes. Pour fêter son anniversaire, la Soirée du Court ne change pas sa recette gagnante et nous offre le meilleur du bref sous toutes ses formes.

Dix éditions, c’est long, sauf quand c’est (du) court ! C’est donc l’heure de la première dizaine pour la Soirée du Court qui régale deux fois par an les curieux de trouvailles en tous genres.

Délires visuels, fictions militantes, documentaires contemplatifs, hybrides extraterrestres : rien n’est impossible sur cet écran-là et c’est précieux dans une île où l’accès aux objets cinématographiques hors-pistes n’est pas toujours facile.

Enquête expérimentale sur la galaxie industrielle Samsung, histoires d’autisme et de dépassements, destins d’immigrés : cette année encore, la passionnante programmation de Yabette démontre la volonté qu’ont les auteurs de cinéma de poser leurs caméras au cœur de nos réalités, de nous montrer le monde à travers les focales que sont les histoires individuelles. Dans cette veine, on prêtera une attention particulière à Tangente, une fiction réunionnaise menée tambour battant sur fond de Grand Raid et de violences faites aux femmes.



Texte : Teat

Belgique – France – Irlande – Portugal – La Réunion / à voir dès 12 ans / durée : 3h avec entracte

Programmation Yabette / Avec des courts métrages de Gabriel Abrantes, Stéphane Aubier et Vincent Patar, Romain Champalaune, Benjamin Cleary, Lucas Durkheim, Marc Faye, Julie Gourdain, Paul Jadoul, Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud, Julie Jouve et Rida Belghiat, Nadine Lermite, Violaine Pasquet, Louis Rigaud, Roshanak Roshan, David Solinhac et Hadrien Roi Photo © Yann Maritaud – Graphisme Jack & Russel


PROGRAMMATION COMPLETE

Un grand silence de Julie Gourdain
Fiction – France – 2016 – 29’49 Avec Nina Mazodier et Sonia Amori Grand Prix d’UniFrance du court métrage 2016
Marianne a dix-neuf ans en 1968. Elle est placée au sein d’une maison pour jeunes filles, loin de sa famille et de ses proches. Dans cette maison, Marianne rencontre d’autres jeunes filles dont le secret a fait basculer le parcours.

Yalda de Roshanak Roshan
Animation - France - 2016 – 14’46 Avec Elodie Codinach, Shadi Fathi, Anouk Reglat Pépin
Yalda est une jeune femme immigrée en France. Alors qu’elle s’était promis de ne jamais avoir d’enfant, elle tombe enceinte pour ne pas être expulsée du pays. Partagée entre la tristesse de rompre sa promesse et l’angoisse de l’expulsion, que fera-t-elle de cet enfant ?

Bill de David Solinhac et Hadrien Rol
Fiction – France – 4’45 Avec Renan Carteaux
Un homme dans sa cuisine a égaré la tétine du biberon de son bébé. Il cherche, fouille et découvre que sa maison est quelque peu en désordre...

Totems de Paul Jadoul
Animation - France - 2016 – 09’11 Prix du meilleur film d’animation francophone 2017 au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand
Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui...

Samsung Galaxy de Romain Champalaune
Documentaire / Expérimental - France - 2015 – 06’44 Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB.
Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des coréens. Un récit photographique narré par une travailleuse Samsung fictive.

Copier-Cloner de Louis Rigaud
Animation – France, Belgique - 2009 – 03’11
Un programme informatique qui se mêle d’élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.

Grounded de Lucas Durkheim
Animation - France - 2016 - 04’10
Un jeune soldat sans expérience est envoyé à un poste de surveillance, au beau milieu d’un désert.

A Brief History of Princess X de Gabriel Abrantes
France, Portugal - 2016 – 07’08 Avec Laetitia Dosch, Joana Barrios et Filippe Vargas
Prix de la meilleure réalisation 2016 au Festival international du court-métrage de Vila do Conde (Portugal) et Mention spéciale du Jury 2017 au Festival international du film de San Francisco (Etats-Unis) Retour sur l’histoire de Princesse X, phallus en bronze futuriste et doré sculpté par Brancusi, qui est en fait un buste de l’incroyable petite nièce de Napoléon, Marie Bonaparte.

ENTRACTE : 45 MINUTES

Louis de Violaine Pasquet
Animation - France - 2014 – 09’22 Avec : Ewen Deniau
Louis est un garçon de dix ans. Il est devenu sourd au cours de sa petite enfance. Il aime jouer avec ses animaux préférés : les escargots. Il a même un terrarium. La réalité de son handicap le rattrape lorsqu’il franchit la barrière de l’école. Aux yeux des autres il est « la parabole » et il en a raz le bol...

Deux escargots s’en vont de Jean-Pierre Jeunet, Romain Segaud
Animation - France - 2016 – 03’14
Deux escargots s’en vont à l’enterrement d’une feuille morte.

Bègue de Benjamin Cleary
Fiction – Irlande – 2015 – 13’ Avec Matthew Needham et Chloe Pirrie
Oscar 2016 du Meilleur Court Métrage de Fiction (Etats-Unis) Typographe solitaire, Greenwood est victime d’importants troubles d’élocutions. Quand Elie, avec qui il échange sur internet depuis plusieurs mois lui propose de le rencontrer, il se retrouve face à sa plus grande angoisse.

Les chancelants de Nadine Lermite
Fiction - France - 2012 – 24’09 Avec Jonathan Genet, Ana Girardot et Pascal Elso
Juliette, jeune art thérapeute, doit prendre en charge Samy, un jeune adulte autiste aux réactions parfois violentes. Entre eux se noue un lien affectif très fort. Mais Samy arrive à l’âge où l’institution ne peut plus le garder.

Immense immobile de Marc Faye
Documentaire - France - 2011 – 16’00
Sans parler, les enfants autistes portent en eux un autre monde. Le temps n’est pas encore venu de sa naissance. Ils sont patients. L’éboulement des châteaux est dans l’ordre du projet. Le grain de sable travaille, l’immense immobile.

Le bruit du gris de Stéphane Aubier et Vincent Patar
Animation – Belgique, France – 3’08
En plan fixe, le hall de la maison, grise et terne, de Cheval, Cowboy et Indien. Cowboy et ses comparses, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie et couleur. Un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre.

Tangente de Julie Jouve et Rida Belghiat
Fiction – 2017 - 26’30 Production Lacoupure Avec Christelle Richard, Brice Deliry et Jean-Louis Levasseur
Florie, jeune maman réunionnaise, est incarcérée pour le meurtre de son compagnon violent. Sur autorisation du juge, elle court le Grand Raid, librement, parmi 2700 coureurs. Ce trail de 3 jours et 3 nuits dans les montagnes de la Réunion est un dépassement physique pour tous. Florie, elle, doit aussi faire face aux démons de son passé.

  • Magazine
  • À ce propos

On vous la fait court ?

À coup de deux soirées par an au Teat Champ Fleuri, depuis maintenant six ans, la Soirée du court est devenue une tradition. (...) +++