Musique

Experts mélodiques

7e Nuit des Virtuoses

Dieu, qu’ils sont jeunes ! Des cinq Virtuoses réunis cette année par Éric Juret pour inventer en quelques jours un répertoire commun avec des musiciens réunionnais, pas un ne dépasse la (petite) trentaine. Et pourtant, ils sont déjà reconnus dans le monde entier

Le Brésilien Yamandu Costa n’avait pas assez de six cordes à sa guitare acoustique, il en a donc rajouté une septième pour enflammer les rythmes de la samba et des musiques traditionnelles latines.

Taimane Gardner, prodigieuse Hawaïenne d’une vingtaine d’années, est en train de prouver que le ukulélé n’est pas un gadget de passage, mais un impressionnant conducteur d’émotions.

À 26 ans, Eldar Djangirov est déjà l’un des pianistes les plus respectés au monde. Il a imposé sa marque dans le jazz aux côtés des plus grands (Dave Brubeck l’encensait), et recueilli des éloges pour ses interprétations de Bach et de Brahms.

Génie du sarod, une sorte de luth indien, Soumik Datta s’est imposé comme un maître des musiques traditionnelles indiennes, mais emprunte aussi des chemins inédits, en collaborant avec des artistes comme Beyonce ou avec l’incroyable Autrichien Bernhard Schimpelsberger, dont les percussions hybrides renouvellent miraculeusement l’art de la batterie.

  • Magazine
  • À ce propos

Année cordée

La 7e Nuit des Virtuoses fait la part belle aux instruments à cordes, avec quatre jeunes extra-terrestres du ukulélé, du (...) +++