Théâtre / Tragédie - Drame

Cie Bleus et Ardoise

À parté

Nicole est de retour dans la région après quelques mois à l’étranger. Elle refait sa vie avec son nouvel amant, Chat. Mais Stéphane, son mari dont elle est séparée mais pas encore divorcée, voit en ce retour l’occasion de la reconquérir.

Quelle raison suffisante à la fin d’un couple ? Qu’est-on prêt à faire pour conserver sa famille ? Ce deuxième texte de Françoise Dô n’est pas un énième drame bourgeois autour du triangle amoureux “femme/mari/amant”. Non-dits, tabous, drames familiaux et silences se nichent aux creux de cette séparation amoureuse. Et c’est finalement de solitude - inhérente à toute séparation - dont il est question ici.

Après Intérieur(s) - la dernière création du CDNOI mis en scène par Alexandra Tobelaim et Luc Rosello qu’elle a co-écrit avec quatre autres auteurs - c’est un plaisir de découvrir Françoise Dô, metteuse en scène de son propre texte, pour un spectacle qui fait résonner en nous les mots du silence.

Texte publié à Théâtre Ouvert Éditions
Collection Tapuscrit n°139 • 2017.


Texte et mise en scène Françoise Dô
Jeu Astrid Bayiha, Abdon Fortuné Koumbha
Création lumière Cyril Mulon
Création musicale Noss Dj
Metteure en scène Françoise Dô
Régie son et lumière Yann-Mathieu Larcher
Production Bleus et Ardoise Compagnie en résidence à Topiques Atrium, Scène Nationale de Martinique
Coproduction Tropiques Atrium, Scène Nationale de Martinique Avec le soutien de DAC Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique, Cité Internationale des Arts de Paris, Théâtre de Vanves, Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, ONDA
Remerciements Paul Emond et Hassane Kassi Kouyaté