Théâtre

Lecture banquet

Afiba !

Afiba ? Mais qu’est-ce donc ? Une interjection ? Pourquoi pas. Mais c’est surtout, et ça demeurera, un plat traditionnel haïtien, que célébrait le poète Emile Roumer au début du XXe siècle :

« Marabout de mon cœur aux seins de mandarine,
Tu m’es plus savoureuse que crabe en aubergine.
Tu es un afiba dedans mon calalou,
le doumboueil de mon pois, mon thé de z’herbe à clou. »

Depuis longtemps, le Théâtre du Grand Marché s’est fait un palais de la langue. Alors l’idée, et surtout l’envie, nous est venue d’en associer les deux acceptions, de jouer sur les mots encore une fois, de célébrer la vigueur de la langue tout en flattant le palais. Nous vous convions donc à un banquet, avec l’auteur haïtien Guy Régis Jr en maître de cérémonie, où se célèbreront dignement les noces des mots et des mets. Et pour en connaître le menu complet… restez aux aguets !

Guy Regis Jr est écrivain, metteur en scène et réalisateur. Certains de ses textes (Incessants, Ida,...) qui rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre, sont traduits en plusieurs langues. Traducteur en créole d’Albert Camus, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust et Bernard-Marie Koltès, Guy Régis Jr a aussi réalisé des courts métrages expérimentaux, et est également le fondateur de la compagnie Nous Théâtre créée à Port-au-Prince en 2001.