Théâtre

Ahmed revient

MAR 21 MAI 2019 - 10:00 - CDOI - Théâtre Le Grand Marché - St Denis - Tarif : N/Call

Plus de 30 ans après sa première apparition sous la plume d’Alain Badiou, le personnage d’Ahmed revient. Il est seul cette fois, mais n’a rien perdu de sa verve, ni de son irrévérence.

Eh oui, revoilà Ahmed, ce Scapin des temps modernes né dans l’esprit du philosophe, militant et amoureux fou du théâtre Alain Badiou. Après la fameuse tétralogie (Ahmed le subtil, Ahmed philosophe, Ahmed se fâche, Les Citrouilles) qui aura sillonné, durant les années 90 et 2000, la France entière dans la plus pure tradition du théâtre populaire, Didier Galas revêt à nouveau le masque d’Ahmed pour venir nous questionner, bousculer, interroger, provoquer, faire rire ET réfléchir. Il re-vient nous parler d’amour, de poésie, d’identité, de racisme, de laïcité, d’islamisme, ou encore d’événement, soit un beau panel de raisons, d’une actualité criante, de venir dire des vérités qui dérangent. Scapin, Arlequin, Figaro, mais aussi Charlie Chaplin : autant de figures “d’amuseurs” irrévérencieux qui nourrissent le personnage d’Ahmed et en soulignent l’absolue et intemporelle nécessité, pour les grands et les petits : parce que les plus jeunes d’entre-nous doivent aussi profiter de la jubilation scénique de Ahmed, Alain Badiou et Didier Galas ont réalisé une version allégée du spectacle appelée Ahmed revient… pour les enfants. C’est ce qu’on appelle un retour gagnant.

« Moi, je vais vous faire, avant de commencer, un aveu, une déclaration : comme vous vous en doutez, en tant que Didier Galas, j’ai le droit de venir, et de revenir ; et de venir encore et de re-re-venir. Ceux qui s’appellent vraiment Ahmed, un nom suspectement sale, ils ne peuvent pas souvent venir, encore moins revenir. Alors moi, je porte en moi-même, sous le nom propre Didier Galas, un Ahmed clandestin, et quand je reviens, c’est lui qui revient en moi. C’est ça, le théâtre ! »

Alain Badiou, Ahmed revient, Scène 0


  • d’Alain Badiou
  • mise en scène Didier Galas
  • Les Hauts Parleurs

L’azenda vous conseille aussi