Musique

Ann O’Aro & Vwadhéva

Ann O’Aro jouera en première partie du concert des Vwadhéva

ANN O’ARO
Son écriture sauvage s’imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique branchée sur les tabous insulaires et les émotions fortes, la violence sexuelle, l’inceste et les passions amoureuses.

Comme dans Kap Kap, une de ses chansons écrites dans le créole de La Réunion, son île natale. Un fonnkér cru et cinglant qui décrit l’étreinte d’un père incestueux, qui embrasse la folie et la violence d’une pulsion criminelle dans toute sa banale sauvagerie : « Amoin, mar- may, bonom, lo lou, tousala ansanm, mi mor pour rash aou in kri, kan mêm sa pal amour / Moi l’enfant, l’homme, le loup, tout à la fois, je meurs de t’arracher un cri, à coup de griffes, à coup de queue, même si ce n’est pas un cri d’amour ».

Et le chant d’Ann jaillit, un chant qui plonge dans la réalité et n’a pas peur des ombres.

Chant Ann’Oaro | Voix, roulèr, bob, kayanm Jean Didier Hoareau | Voix, sati, piker Willy Paitre | Photo Florence Le Guyon

VWADHÉVA
Né en 2005, le quatuor féminin Les Vwadhéva (Voix d’Héva) interprète des chansons du patrimoine réunionnais traditionnel harmonisées pour leurs voix, accompagnées de percussions légères.

Ce répertoire a retrouvé une seconde jeunesse dans deux spectacles théâtralisés inattendus qui ont mis en valeur la beauté des textes, chantés a cappella, à l’aide de solides bases de technique vocale. Ces rythmes du séga et du maloya ont enchanté, depuis 2006, le public de toute La Réunion, mais aussi ceux de la Creuse, d’Avignon, et de Maurice. Après la sortie de leur 1er CD en 2007, les Vwadhéva ont laissé au public réunionnais l’occasion de voir ou de revoir leur premier spectacle jusqu’à la fin de 2009. Elles ont alors cessé de tourner pour se consacrer à l’élaboration d’une deuxième création, spectacle théâtralisé racontant en musique une histoire de bout en bout, et qui voit le jour en 2012.

Comme précédemment, ce nouveau répertoire reprend des standards de l’île, mais intègre également des créations ainsi que des adaptations surprenantes !

Percussions Frédéric Ladauge | Guitare Amélie Burtaire | Voix Malou Rimper, Jacqueline Hoarau, Nathalie Ebrard | Photo DR