
Fonnkèr éclaté
Ann O’aro
Comète écorchée, Ann O’Aro crache depuis l’année dernière ses étincelles brûlantes dans le ciel du maloya, pour éclairer la nuit et faire exploser le silence – la nuit d’une enfance torturée par un père incestueux ; le silence qui entoure les violences familiales à La Réunion.
Attention, si l’encre noire de son histoire nourrit sa plume coupante et donne à son premier album une extraordinaire puissance viscérale, Ann O’Aro est avant tout une auteure singulière qui ne peut être contenue dans son drame. Unanimement saluée par la critique, elle s’impose déjà sur la scène nationale et internationale comme l’une des nouvelles voix de La Réunion.
Fonnkèr éclaté, chapelets de mots et d’images rythmés par le corps autant que par la voix et les tambours. Courage et crudité : son écriture créole radicalement nouvelle et la force maîtrisée de ses interprétations en font l’une des artistes les plus remarquables que La Réunion ait connus. Révélée au sein du projet chorégraphique Écume porté par les TÉAT, cette prêtresse creuse à elle seule un sillon inédit du maloya et bouleverse les équations, autant sur un premier album salué par l’ensemble de la presse nationale, que sur scène où elle livre des performances stupéfiantes dans une configuration minimale, accompagnée seulement par deux jeunes musiciens.
- Septembre 2019 : Zoom By l’Azenda