Soirée

Art en live

Galerie Médias

Le samedi 10 septembre 2016, les jardins de la Maison Bédier se transforment en espace de déambulation artistique et interactive. Le projet AXIS présente au public les interventions plastiques et dansées de 8 artistes plasticiens.

Depuis 2008, le collectif ALÉAAA explore différents procédés d’écriture et confronte dans chacune de ses créations des univers artistiques portés par plusieurs médiums. Collectif à géométrie variable, il est avant tout un espace d’échanges entre arts plastiques et danse contemporaine ou chacun au gré de ses rencontres artistiques, évolue dans des espaces concomitants ou individuels. Après « Repères », et « Marelle(s) », c’est au tour de la danse d’être convoquée dans un lieu d’exposition. Axis est le nom donné à la seconde vertèbre cervicale (C2) qui permet à la tête de bouger et d’effectuer des mouvements sur son axe. L’axis est une vertèbre charnière pour le moins complexe indispensable pour pouvoir bien appréhender son environnement.

Dans le glossaire de la danse contemporaine, l’Axis désigne la verticalité, invite à une double direction entre le haut et le bas, à travailler par plans successifs.Dans la continuité d’une transversalité entre les pratiques, le collectif ALÉAAA met en jeu, avec cette nouvelle proposition, la notion de corps en mouvement, traité cette fois du point de vue du plasticien : ancrage du corps dans une double direction (ciel, terre), rotation autour d’un axe, contraintes et jeux d’oppositions. Il est question de mettre en commun un vocabulaire qui définit certaines notions fondamentales de la danse comme support de recherche et de transposer cette réalité plastiquement. Performances, vidéos, corps-modèles, objets flottants, installations autant de mises en formes qui sont proposées par les artistes pour inviter la danse dans ses multiples déclinaisons autour de la notion de verticalité.

Les artistes
Alice Aucuit
Cristof Dènmont
Dominique Ficot
Aude-Emmanuelle Hoareau
Jean-Claude Jolet & Mickaël Gravina
Jean-Marc Lacaze
Nelly Romain
Skoloband

Commissaire
Jean-Marc Lacaze

Régie
Geoffrey Saktini

Consultant
Cristof Dènmont

Coordination
Nelly Romain, Antoine du Vignaux