Une obligatoire

Salon du multiple et de la micro édition

Art EN SERIE LIMITEE #3

Art en série limitée : salon du multiple et de la microédition est une manifestation dédiée à l’édition contemporaine sous toutes ses formes.

De l’estampe à la photographie, du livre à la revue spécialisée, l’objet, le livre d’artiste… toutes les propositions de « print » sont présentes à ce rendez-vous qui réunit une trentaine d’artistes, auteurs et éditeurs.

Parce que l’économie des artistes comme celle des collectionneurs restent fragiles, parce que les lieux de diffusion et d’échanges sont peu nombreux, parce que le livre d’artiste est un objet d’édition aux formes toujours intéressantes, parce que le multiple est une forme explorée par de nombreux artistes, le FRAC RÉUNION propose Art en Série limitée, le seul salon du multiple et de la microédition à La Réunion. L’occasion pour une trentaine d’auteurs, d’artistes et d’éditeurs de présenter leurs créations et d’échanger avec le public.

Des artistes-éditeurs, des auteurs-éditeurs, des photographes-éditeurs, des auteurs, des artistes, des éditeurs… De la photographie, du texte, de l’illustration, du dessin, de l’image… Des livres, des livres-objets, des objets, des oeuvres, des livres d’artiste, des fanzines, des affiches…


Des temps de dédicace, de paroles et d’échanges…
Une journée dédiée à la création, à la microédition, au multiple, au mot,
au trait, à l’encre, au papier, à la photographie…
Une journée pour s’offrir du temps, déjeuner en famille, flâner, visiter,
apprendre, découvrir, acheter, collectionner…
Pour sa troisième édition, Art en série limitée revient s’installer
dans les jardins du FRAC RÉUNION.


Les exposants

CATHY CANCADE
Artiste Auteur - Estampe / micro-édition Cathy Cancade est une artiste française vivant et travaillant à La Réunion. Elle obtient son DNSEP en 2016 avec les félicitations du jury qui l’invite à poursuivre vers une thèse. Elle fait une première communication en octobre 2017 dans le cadre d’un séminaire présenté par le laboratoire de recherche Arts-Paysages-Isularités dont elle devient membre en tant qu’artiste associée en février 2018.


CONSTELLATION
Avec Mathilde Fossy, La Paulinette, Clément Striano,
Patrice Threuthardt, Camille Touzé
fanzine / sérigraphie / petite édition

Depuis 5 ans, Constellation est une constellation d’artistes et de création, de sensibilités, de médiums, d’expériences, de formes. Ayant fait le choix d’affirmer les esthétiques individuelles dans un tout commun, elle est le lieu où chaque artiste est poussé, accompagné, dans sa recherche, dans ses questionnements. Elle est le lieu où chaque membre est en capacité d’avoir un capital de vécus, d’interlocuteurs différents pour approfondir chaque facette de son travail en fonction de son rythme.


GUERILL’ART
Avec des étudiants de 3e, 4e et 5e année.
photographie / estampe

Guérill’Art est une association de la loi 1901, à but non lucratif, reliée à l’ESA Réunion. Acteur de la vie étudiante au coeur de l’ESA, elle propose des évènements artistiques et de nombreuses actions utiles à tous les étudiants et anciens étudiants.
FABIENNE JONCA
Auteur - petite édition / objet

Née le 1er mai 1965 à deux pas du Centre du monde si cher à Salvador Dali, Fabienne Jonca vit et travaille à La Réunion depuis 1991. Auteur éclectique, elle multiplie les expériences textuelles et explore sans cesse de nouveaux horizons.


KID KRÉOL ET BOOGIE
Artistes - Présentation du livre d’artiste « 5XP10 »
livre d’artiste / sérigraphie
Nés en 1984 et 1983, à Saint-Denis, Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet se rencontrent au cours de leurs études aux beaux-arts, et décident de former le duo KID KRÉOL & BOOGIE en 2008. Actifs dans le milieu du street-art, ils ont travaillé dans des pays tel que l’Afrique du Sud, le Brésil, Madagascar, la Slovaquie et autres, aussi bien pour des festivals, des expositions ou des performances en direct.Ils vivent et travaillent à Saint-Denis de La Réunion.
LA BOX
Collectif d’artistes - tirage numérique / micro-édition / photocopie / sérigraphie

Avec Anne Fontaine, Myriam Omar Awadi, Yohann Queland de Saint-Pern et Tiéri Rivière


LE CORRIDOR BLEU
Éditions Le Corridor bleu privilégie les découvertes éditoriales, qu’il s’agisse de littérature, de philosophie, de spiritualité ou du patrimoine culturel de La Réunion où il a élu domicile.

STUDIO MARMELADE
Association d’artistes L’association STUDIO MARMELADE et sa filière Editions CCC, a pour objet la promotion des arts visuels à La Réunion.

LERKA
Espace de recherche et de création en arts actuels

Lerka se veut être un outil de développement de la création actuelle en privilégiant la zone océan Indien et les régions présentant des liens culturels avec La Réunion. Notre démarche est interdisciplinaire. Lerka accueille des artistes en résidence dans des locaux mis à disposition par la Ville de Saint-Denis.


Ensemble

Les associations Studio Marmelade et Lerka collaborent régulièrement pour la mise en oeuvre de workshop en direction d’artistes plasticiens confirmés. Avec Les Rencontres Alternatives, ils ont organisé le Salon du Multiple « Art en série limité » en avril 2017 au Port.

Avec Loreleï Dhomme, Félix Duclassan, Sandrine Charmand, Clotilde Provansal, Céline Lechien, Ingrid Aure, Claire Maréchal eau-forte / livre de photographies


LES RENCONTRES ATERNATIVES
Imprimeur, éditeur - sérigraphie

“Notre association fait la promotion des créateurs et artistes locaux. Pour ce salon nous présenterons notre catalogue de sérigraphies d’artistes : plasticiens, photographes, illustrateurs ou street-artistes, qui est le résultat de collaborations, workshop ou résidences.”

Avec une cinquantaine d’artistes (Megot, Pandacrew, rdutemps, Oneshoz, Gabrielle Manglou, Jean-Marc Lacaze, Omouck, Allo, Stephane Klenkle, Mélanie Chevalier, Félix Duclassan, Julien Gentils, Abeil, Floe,Yann Legall, …)


PENDANT CE TEMPS
Éditeur - livre / revue Dédiée à la photographie, et loin d’avoir des objectifs financiers, Pendant ce temps aide avant tout des auteurs photographes de talent à publier leur premier ouvrage. Ancrée dans l’océan Indien, nous lançons la collection Fragments en 2015, pour offrir un espace de création aux auteurs de la zone. Si nous devions avoir une devise de fonctionnement, nous l’emprunterions à Stéphane Hessel et ses compagnons : « Créer c’est résister, Résister c’est créer ». Parce que nous sommes persuadés que les livres doivent continuer à voir le jour, malgré toutes les complexités financières à faire aboutir ce genre de projets. Parce que nous sommes persuadés que les photographes doivent prendre le temps de créer, et voir leur travail imprimé sur du papier, pour l’éternité.
TER’LA
tirage photographiques / sérigraphie / petite édition / catalogue- portfolio / livre d’auteur Ter’la est une association composée d’artistes, de graphistes et de passionnés d’art. Sa première activité est l’édition de livres dans les domaines de l’art et de la culture, puis l’exposition d’artistes et d’auteurs Réunionnais depuis fin 2016 et l’ouverture de la galerie Ter’la.


Au programme

  • 10h00 // Ouverture des portes du salon : Bienvenue !
  • 10h30 (à partir de) // Les Dactylos
    Bureau de poste poético-burlesque

L’ICI, Itinérante de Courriers entre Inconnus, installe son bureau de poste itinérant à Piton Saint-Leu. Cette société à la pointe de la modernité vous propose ses idées avant-gardistes : la collecte, la dactylographie, l’acheminement et la distribution de lettres entre personnes inconnues… mais consentantes ! Venez retrouver Mademoiselle Thérèse et Monsieur Marcel et vivez l’expérience d’une relation épistolaire mystérieuse avec un inconnu. Quelqu’un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose. Votre courrier vous attend.

  • 11h30 // Pascal Thiaw Kine, président du groupe Excellence, présente une oeuvre de la collection du FRAC Réunion.

Dans le cadre du WEFRAC — rendez-vous annuel proposé par PLATFORM, le regroupement des 23 FRAC de France — Monsieur Thiaw Kine est invité à présenter une oeuvre de la collection du FRAC RÉUNION qu’il a choisi de partager avec tous.

  • 14h00 // Le dépôt légal

Obligatoire et gratuit : pourquoi et comment déposer une édition à la Bibliothèque départementale de la Réunion (BDR) et à la Bibliothèque nationale de France (BNF) ?

Intervenants // Juliette Romainstal, Pierre-Henri Aho // Bibliothèque départementale de La Réunion

  • 14h00 à 16h00 // Atelier de sérigraphie Initiation à la sérigraphie proposée par les Rencontres alternatives Tout public, durée d’une cession 30 mn
  • 15h00 // Le print, la micro-édition, le multiple, techniques et moyens, par Julien Gaillot, président de l’association Les Rencontres alternatives
  • 15h30 (à partir de) // Les Dactylos Bureau de poste poético-burlesque
  • 18h00 // Fermeture du salon
  • 18h00 à 22h00 // Dans les jardins de lson Bédier Apéritif dinatoire sous les étoiles


Et tout au long de la journée


CONVERSATIONS
Exposition collective - Maison Bédier Avec (collection FRAC) Antoni Tàpies, Jean-René Bazaine, Alexander Calder, Édouardo Chillida, Jean-Paul Riopelle, Malcolm de Chazal, Wifredo Lam, Joan Miró
Et (artistes invités) Cristof Dènmont, Clotilde Provansal, Abel Techer Commissariat Cathy Cancade
A bien y regarder…
Une exposition de Stéphanie Hoareau Pavillon Martin Commissariat Cathy Cancade
Les jardins du FRAC RÉUNION Patrimoine végétal et patrimoine foncier partagent ce lieu avec la création contemporaine, l’identité en mouvement.
Contemplation, découverte, repos, coucher de soleil sur l’océan Indien.

Pour manger

11h00 – 22h00 //
Le goût du voyage, cuisines du monde

Notre partenaire traiteur vous propose petite restauration et boissons.