Rencontre

Ateliers scientifiques : L’engagisme indien

Durant le mois de juillet 2016, le musée Stella Matutina propose au public une découverte de l’histoire de l’engagisme indien et de ses apports, à travers des ateliers scientifiques animés par des chercheurs et des professionnels des arts traditionnels hindous.

PROGRAMME 2016 - De 15h à 17h

Samedi 2 juillet - Atelier 1


Nos ancêtres les engagés indiens, de Govindin S.S.
 :

La séance s’oriente sur les migrants de Calcutta et de Karikal. La séance propose aux stagiaires d’affiner les caractéristiques identitaires des engagés indiens qui quittent l’Inde au milieu du XIXe siècle pour venir à La Réunion. Les critères patronymiques, démographiques et sociogéographiques alimentent la quête identitaire des ancêtres à partir de documents d’archives.

Samedi 9 juillet - Atelier 2

Les espaces de travail et de vie des engagés à La Réunion, de Govindin S.S. :

Un dossier intitulé l’engagisme réalisé par le CRDP et qui traite de ses conséquences sur la société et l’économie de La Réunion est présenté par l’intervenant. La problématique posée est celle d’une rupture ou d’une continuité par rapport à l’esclavage ? L’étude porte progressivement sur le contrat d’engagement et de travail, et relativement à l’image des travailleurs dans le camp avant de terminer par les témoignages des intéressés.

Des outils conceptuels sont établis sur la période en étudiant la chronologie de l’engagisme et les graphiques en courbe sur l’immigration asiatique.

Samedi 16 juillet - Atelier 3

Le mythe du Mahâbhârata et la langue sacrée tamoule, de Govindin. S.S. :

L’intervenant s’appuie sur l’environnement culturel et linguistique des travailleurs engagés pour initier les stagiaires à la langue sacrée tamoule véhiculée dans le mythe du Mahâbhârata à l’occasion du rituel de la marche sur le feu. Il est proposé au public de découvrir un chant et de le décrypter en usant des notions en indologie et en traduction. « Les pénitences de Tilordilèn » sont étudiées : mélodie, rythme, et traduction.

Samedi 23 juillet - Atelier 4

Bal malbar et l’art des engagés, de Govindin S.S., Valéama, A., et Amouny, D. :

Il est proposé aux stagiaires une histoire de l’art des engagés. Au préalable, une présentation de l’œuvre théâtrale joué par les engagés sur les navires et le lazaret est réalisée par Govindin Sully. AMOUNY André présente un corpus théâtral selon une approche grammaticale. Puis le vartial Valéama Auguste introduit la pratique du nardégon et raconte une scénette du répertoire d’Harichandran. Amouny Dominique prolonge le répertoire théâtral avec une performance musicale qu’il explicite avant.

Samedi 30 juillet - Atelier 5

Evaluation formative, de Govindin S.S.

La dernière séance à dominante formative sur l’engagisme indien sollicite les connaissances des stagiaires à l’aide d’un questionnaire à choix multiple. La séance est agrémentée de la projection d’un court-métrage documentaire sur les engagés.

LES INTERVENANTS :
Amouny André : Grammairien et enseignant de langue tamoule
Amouny Dominique : Musicien carnatique diplômé de Music Collège de Chennai
Govindin Sully Santa : Chercheur associé au LCF (Université de La Réunion)
Valéama Auguste : Président de l’association Tirouvallouvar Saint-Louis, Vartial


Ateliers gratuits de 15h à 17h.

Tout public à partir de 12 ans (tout mineur doit être accompagné d’un adulte)

Réservations : stella.reservations@museesreunion.re ou au 0262 34 59 60