Musique

Ensemble Instrumental de Bourbon

Autour de Debussy

Galerie Médias

Après le succès retentissant de sa dernière production « la Belle Hélène » de Jacques Offenbach, l’Ensemble Instrumental de Bourbon change radicalement de cap.

Il vous propose en lien avec le centenaire de sa disparition, une programmation de musique française « autour » du grand compositeur instigateur du courant impressionniste « Claude Debussy ». Vous y retrouverez ses sources d’inspiration, ses contemporains, une de ses dernières œuvres et en surprise, une « création-hommage ».

Avec le concerto pour violoncelle et orchestre d’Edouard Lalo, et la « Méditation » extraite de l’opéra « Thaïs » de Jules Massenet interprétés par son soliste habituel et préféré Niels Hoyrup, désormais violoncelle solo à l’orchestre de Pau, vous entendrez la musique qui nourrit le jeune Debussy à la fin du XIX° siècle. Vous écouterez ses contemporains avec l’émouvante « Pavane pour une infante défunte » de Maurice Ravel ou la rutilante « Fanfare » pour annoncer « La Péri « de Paul Dukas, et en complément de sa « Sonate pour violoncelle et piano », réorchestrée pour l’ E I B, vous découvrirez une « Rhapsodie en forme de medley » autour de thèmes de Debussy, spécialement écrite pour l’occasion par son chef Michel Amadieu.