Théâtre

Konpani Ibao

Bal Bitim

Galerie Médias

Bal Bitim, c’est la petite forme mosaïque où nos masques se dévoilent. Dans cette 1ère saison, In grap letsi nous sert de prétexte à créer, esquisser de la vie.

Pour cette fois, le conte de fée commence par la fin, un conte à rebours, et si tout est déjà résolu, le mariage pour maintenant, nous pouvons alors nous attarder sur chacun et voir si de personnages, ils peuvent devenir personnes à part entière. Par petites touches, la Konpani Ibao raconte autrement le conte, ici pas de kriké kraké, ni d’il était une fois, mais Kaskoko, Famisol, Lenwar et Katrépis (noms provisoires) prennent la parole et nous parlent d’eux même, de leur relation aux autres et au monde.

Il y a la saison 1 avec les trois premières communautés et la saison 2 où les trois autres viennent danser aussi.

Oui, parce que Bal, il y aura vraiment, et même, un bal mariaz avec les musiciens d’Oté Dalon.

Bal Bitim, pensé pour les quartiers et véritable spectacle de proximité, est une forme pouvant être jouée indifféremment par 2 ou 4 acteurs. Ici, pour cette fin de résidence, la Konpani Ibao souhaite pousser le principe qui sous-tend cette saison 1 et convier le public à une noce. Il n’y aura pas de banquet mais nous partagerons le gâteau et danserons ensemble sur la playlist concoctée par le groupe Oté Dalon.

Dans ce Vyen Pran la Poz Bal Bitim, il n’y aura pas que la Konpani Ibao sur la piste, cette soirée sera l’occasion de montrer ou de remontrer les différents travaux menés pendant la résidence lors des ateliers avec les habitants, petits comme grands.



- De Barbara Robert Sully Andoche
- Mise en scène Valérie Cros Didier Ibao
- Avec Valérie Cros Didier Ibao Nelly Cazal Laurine Toison Arthur Jonzo
- Masques Erhard Stiefel, maître d’art
- Production Konpani Ibao
- Co-production Centre Dramatique National de l’océan Indien
- Crédit photo : François-Louis Athénas