Musique

Balaphonik Sound System

Multi-instrumentiste, Alex a participé à des projets musicaux variés, usant tous les genres, du métal au gnawa, du reggae au hiphop, étudiant le rythme à travers ses rencontres et voyages de par le monde. Il est aussi l’incontournable batteur de Djamanawak (fusion world électrorock) et balafoniste de Balaphang (balafon, hang, dub).

Avec Balaphonik Sound System, Alex se lance dans son projet le plus personnel, un univers imprégné d’influences dub, reggae, électro, hiphop, aux sonorités à la fois contemporaines et traditionnelles, souvent ethniques. Les compositions fusionnent beats électroniques, voix et percussions, remixant dans un style personnel les paysages sonores du monde et de la musique en pleine mutation.

Alex parcourt asphalte et sentiers avec sa carriole sound system, autonome, la seule à notre connaissance où balafon, didgeridoo, loop station, machines, bass synthé viennent se confronter au chant, au beat box et autres guimbardes. Tout est produit en live dans la plus pure tradition du musicien troubadour. C’est une mixtape vivante, combinée à une dose d’improvisation, avec un langage universel. Alexandre a créé son propre mode d’expression, basé sur des onomatopées, explorant les possibilités de la voix en tant qu’instrument.