Musique

30 ans !

Baster

Galerie Médias

Prévoyez confettis, sourires béats et regards brillants, le groupe légendaire de Thierry Gauliris souffle trente bougies d’une superbe carrière. Pas besoin d’être un "marmay lontan" pour s’en réjouir !

Au début des années 80, dans les ruelles bordées de cases en tôle de Basse-Terre, où l’on vit encore au rythme des campagnes sucrières, un ado fait ses premiers pas dans la musique au sein du nouveau "Mouvman Kiltirel Basse-Terre" : Thierry Gauliris a 16 ans, et avec une poignée de dalons, il bricole des sonorités électriques sur une base de maloya traditionnel.

Trente ans plus tard, la chouette bande de Baster est devenue l’un des piliers incontournables de la musique populaire réunionnaise, et continue d’entraîner les foules dans de grandes fêtes à chaque concert. Entre séga, maloya, et bien souvent reggae, de La montagne à Gawé en passant par Marmay lontan ils ont offert au répertoire créole quelques-uns de ses plus jolis classiques, et gagné au fil du temps une place à part dans le cœur des mélomanes peï. Gageons que ces trente bougies-là seront vite soufflées… par les applaudissements !