Musique / Classique

Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)

Beethoven

SAM 10 OCT 2020 - 20:00 - Salle Gramoun Lélé - St Benoit - Tarif : 10€all

Le CRR célèbre en grande pompe l’année Beethoven avec trois oeuvres majeures de son répertoire dont deux pour grand choeur et orchestre symphonique.

LE PROGRAMME

L’OUVERTURE D’EGMONT ET LES LIEDER N°1 ET 2 (15 MIN)

Egmont, opus 84, est une musique de scène constituée d’une ouverture et de neuf parties pour soprano, récitant et grand orchestre composée par Ludwig Van Beethoven entre octobre 1809 et juin 1810, destinée à la pièce de Goethe Egmont. L’histoire et l’héroïsme du comte d’Egmont offrent à Beethoven l’occasion d’exprimer au passage ses propres préoccupations politiques, et d’exalter le sacrifice de l’homme condamné à mort pour s’être dressé contre l’oppresseur.

LA FANTAISIE CHORALE (20 MIN)

Le 22 décembre 1808, Beethoven organise une soirée exclusivement réservée à ses oeuvres au cours de laquelle il intervient en tant que pianiste et chef d’orchestre.

Pour conclure ce concert mémorable, Beethoven souhaite « un finale brillante » unissant dans une même oeuvre les composantes musicales mises en valeur au cours de la soirée : le piano, le choeur et l’orchestre. La Fantaisie en do mineur, opus 80, écrite à peine quelques jours auparavant, est dévoilée ! C’est au poète Christophe Kuffner qu’il confie l’écriture du texte.

LA MESSE EN UT MAJEUR (45 MIN)

En 1807, le prince Nicolas II Esterhazy commande une oeuvre à Beethoven afin de célébrer son épouse. Beethoven y répond par La Messe en ut majeur, opus 86. Celle-ci devient la deuxième oeuvre lithurgique de Beethoven, six ans après Le Christ au Mont des Oliviers et quinze ans avant l’achèvement de la Missa Solemnis.

L’azenda vous conseille aussi