Théâtre

Joël Pommerat. Compagnie Louis Brouillard

Ça ira (1) Fin de Louis

Le spectacle aux trois Molières qui signe le retour d’un géant du théâtre contemporain. Joël Pommerat révolutionne le drame historique et plonge le spectateur au cœur des débats qui virent naître notre démocratie.

Dernier chef-d’œuvre de la géniale Compagnie Louis Brouillard, Ça ira (1) Fin de Louis est une politique-fiction inspirée par les évènements de la Révolution Française.

Dans ce qu’il faut bien qualifier d’exploit narratif, Joël Pommerat fait revivre les débats qui enflammèrent le pays entre 1787 et l’exécution de Louis XVI quatre ans plus tard.

Loin de la reconstitution empesée, sa mise en scène transforme le théâtre lui-même en assemblée et plonge le public au cœur du magma d’hommes et de mots dans lequel s’est forgée l’histoire.

Récompensé en 2016 par les trois Molières les plus prestigieux (meilleur auteur francophone vivant, meilleur metteur en scène d’un spectacle de théâtre public, et meilleur spectacle du théâtre public), Ça ira (1) Fin de Louis est un spectacle passionnant, cultivé, hyper documenté et terriblement vivant ; c’est une œuvre indispensable à tous ceux qui se demandent aujourd’hui : « comment agir pour faire changer les choses ? »


Texte : Teat

France / à voir dès 14 ans / durée : 4h30 (incluant deux courtes pauses)

Création le 16 septembre 2015 au Manège-Mons, dans le cadre de Mons 2015 – Capitale européenne de la culture Une création théâtrale de Joël Pommerat / Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir / Scénographie et lumière Eric Soyer / Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin / Son François Leymarie / Dramaturgie Marion Boudier / Collaboration artistique Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux / Conseiller historique Guillaume Mazeau / Photos © Elisabeth Carecchio