
Un affaire de famille
Camille contre Claudel
Saluée à Avignon dans le festival OFF en 2016 et 2017 et interprété par l’auteure Hélène Zidi et sa fille Lola Zidi, avec la voix de Gérard Depardieu, Camille contre Claudel est l’histoire d’une femme éperdument amoureuse de la vie ; c’est aussi le destin d’une artiste brisée sur les récifs de sa passion pour Rodin…
Camille Claudel se dédouble, l’une à 19 ans, avec tous ses espoirs, sa fraicheur, son insouciance, sa fougue et sa passion, l’autre à 78 ans, à l’aube de sa mort avec l’expérience et le recul sur son existence. Elles s’aiment, s’admirent, se détestent, se moquent, se jugent. Toutes deux se livrent dans un dialogue intense et profond sur l’amour, l’art, la solitude, la création, les peurs et les regrets.
Le chemin parcouru, l’une vers l’âge, l’autre rajeunissant, au fil du récit, dessine les contours de cette artiste passionnée, avant-gardiste et révolutionnaire dans la société de l’époque, le monde des hommes et celui de l’art ! Serait-elle mieux comprise et respectée, aujourd’hui… ?
Actrices Lola Zidi et Hélène Zidi//Avec la voix de Gérard Depardieu//Adaptation et mise en scène d’Hélène Zidi//Assisté de Grégory Antoine Magaña//Création lumières Denis Koransky//Décor Francesco Passaniti