Théâtre

Lolita Tergémina x Mario Batista

Ce qu’on attend, ce qu’on avait déjà

JEU 12 MAR 2020 - 19:00 - CDOI - Théâtre Le Grand Marché - St Denis - Tarif : 5€all

“Le Théâtre n’est qu’un lieu de rencontre, l’espace du risque et du possible. Cette rencontre est sans doute une rencontre de parole”
Olivier Py

Lolita Tergémina : “C’est cette citation qui me vient pour exprimer mon désir de donner à entendre ce texte de Mario Batista.

Les Pa Mwin Loter proposés par le CDNOI ne peuvent que rendre possible ces rencontres de paroles : celles qui s’émettent en français par un auteur contemporain, en créole dans une démarche d’affranchissement des différences trop souvent vécues comme des oppositions, ou bien encore en langue de théâtre servant le possible de l’universalité. Cette lecture m’offre l’opportunité d’une belle rencontre : celle reliant un texte, un auteur et une comédienne.

Mario Batista  : "J’étais intrigué par la démarche artistique de Lolita Tergémina et par son travail de « vulgarisation » du théâtre classique en langue créole. C’est en passant quelques heures à discuter ensemble de nos parcours respectifs, que j’ai pu non seulement comprendre cette démarche, mais en saisir l’engagement, et notamment le travail de mobilisation des publics, qui est aussi un de mes grands questionnements. Je lui ai alors proposé de lui envoyer plusieurs de mes textes, pour lui faire découvrir mon travail d’auteur de théâtre contemporain et son choix s’est porté sur Ce qu’on attend, ce qu’on avait déjà. Ce texte pose de manière assez directe le rapport homme/femme. Et nous sommes convaincus, Lolita et moi, qu’à travers ce texte, ce sujet trouvera sa résonance et fera sens pour le public réunionnais.”

Ce qu’on attend, ce qu’on avait déjà est un monologue.
Suite à leur rupture, une femme déballe à son compagnon les années de souffrance qu’elle a endurées dans sa relation amoureuse. C’est aussi l’histoire d’une oppression, celle de ceux qui subissent face à ceux qui agissent et modèlent le monde.

L’azenda vous conseille aussi