Spectacle

Jazz groove image

Chassol

Pianiste inclassable et compositeur majuscule, Chassol chasse les sons sur la planète pour les confronter à ses images. Big Sun est ce qu’on appelle une claque.

INDIAMORE

Chassol est un mauvais coup porté au sectarisme et aux œillères. C’est qu’il ne connaît pas de frontières, pas plus géographique qu’humaine ou artistique. « Je suis un musicien qui fait de la musique sérieuse et accessible en format pop », dit-il de lui-même : c’est moins une profession de foi que l’instinct qui parle. Un pianiste virtuose obsédé par l’image, globe-trotter et touche-à-tout, butineur invétéré qui fait son miel de tout « bruit ». Sa pratique a un nom : l’ultrascore. C’est ultra bien.

L’ultrascore, oui, mais encore ? Ce que Chassol donne à voir et à entendre n’est pas seulement un concert, ni même un ciné-concert. Chassol a pour objectif d’harmoniser le réel, la vie, le monde, tout ce qu’il rencontre, tout ce qui lui parle. Harmoniser le réel, c’est partir d’une image l’intéressant dès lors qu’elle produit un son : il la duplique, joue avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel, harmoniser les sons ainsi créés et produire un véritable objet filmique et musical. Ainsi, de son voyage en Inde et d’une immersion au milieu des musiciens traditionnels, il crée « Indiamore », œuvre musicale aux allures de documentaire : c’est ce qu’il présentera sur la scène du théâtre du Grand Marché.

En première partie, nous avons le grand plaisir d’accueillir LABELLE, jeune réunionnais prodige des machines, avec son set électro aussi savant que raffiné, aussi sensible qu’élégant.

BIG SUN

Jazz véloce et groove féroce. Avec Big Sun, Chassol clôturait sa trilogie d’ultrascores commencée à La Nouvelle-Orléans et poursuivie en Inde avec le projet Indiamore. Ultrascore... Kosasa ? On peut dire « harmonisation du réel » mais on préfère dire que Chassol est un magicien.

Avec Big Sun, enregistré en Martinique d’où il est originaire, il rend les oiseaux maîtres-chanteurs, fait groover une partie de dominos et orchestre un bal furieux avec les tambours du carnaval. Ses accords limpides aux claviers s’enroulent sur les magnifiques images projetées en fond de scène dans un duo complice avec le batteur Lawrence Clais. Toute la planète musique lui fait les yeux doux, le DJ Gilles Peterson en tête.

Impossible de rater cette unique date de Big Sun à La Réunion, coproduite avec le Kabardock. Et pour les fans, offrez-vous le Pass Chassol qui vous donnera accès à Indiamore au Grand Marché !

  • Magazine
  • À ce propos

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Entretien avec l’extraterrestre inventeur de l’ultrascore. +++