
Festival Alimenterre
Chemin de travers
Réservation par texto au 0692 35 33 00
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2020 autour de thématiques telles que : la place des femmes dans l’agriculture ; le rôle des pêcheurs artisans dans la protection des océans ; la mobilisation citoyenne et l’engagement des jeunes ; la coopération internationale et les projets de développement agricole en Afrique de l’Ouest ; les politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement. L’organisation du festival est ouverte à tous. Impliquez vous !
Chemin de travers
Sébastien Majonchi / ARPE / 2018 / 81’ / Français
Synopsis : Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.
L’avis du comité de sélection : Très beau film, tant sur les images que sur le contenu. Il montre une recherche authentique d’autonomie et une quête de sens à la vie. A travers un discours narratif bien construit, beaucoup de thèmes sont abordés : alimentation, semences, pédagogie, impact des choix de consommation, sobriété, consommation locale, bien-être animal, permaculture, désobéissance civile,… Ce film ouvre des débats sur les alternatives. L’homme et la femme sont au cœur de leur environnement et interagissent avec lui. Ce documentaire positif et captivant « sème des graines d’espoir » et invite à changer son regard et son mode de vie. Tout public.