Musique

Chris Hagá

Une long voyage qui dura 20 ans loin de La Réunion, loin lá-bas oú le Maloya me suiva jusqu’au pays des Orixas. Un réveil sur la Terre Amazonienne comme un cri, le cri d’un bébé qui vient de naître et qui ira grandir musicalement dans l’enfer de la Babylone nommée São Paulo. Et c’est bien en enfer que l’on apprend le plus sur l’Homme, sur soi-même et sur le paradis. Paradis natal nommé Ile de la Réunion, paradis qui te tire de ta diaspora pour t’inviter à construir ta nouvelle kaz !

Qu’elles viennent du ciment de São Paulo, de la terre du Maloya ou de la marée des Esprits. Mes chansons délivrent des messages tout en voulant balançer ton âme enfermé dans ce corps !

Après une autre tournée au Brésil cette année, force est de constater comment mon être est lié à la culture afro-brésilienne, comment ma culture réunionnaise est sœur jumelle du Brésil. Comment me lier encore plus ? De par mon nom artistique, enlevé le Hidalgo de naissance, trop espagnol et pas très reprèsentatif de mon travail, et gardé le H. Le H se dit Hagá en brésilien, quel sonorité magnifique pour moi, voilà comment un son devient la représentation de mon nouveau rèpertoire, chansons, esprit, âme….

Chris Hagá