
Installations, spectacles, concerts, expo
Cité by Night
Lékip de la Cité des Arts est très fière de vous proposer une nouvelle édition de “Cité by Night”, soirée placée sous le signe de la découverte.
L’accompagnement à la création artistique est le coeur de mission de notre espace culturel et ce temps fort est l’occasion de poser un premier regard sur les recherches artistiques et étapes de créations en devenir. Venez déambuler en nocturne et découvrir diverses propositions originales.
Programme
LES ATELIERS D’ARTS VISUELS - de 18h à 23h30
OUVERTS EN CONTINU - Espaces de création

OUVERTE EN CONTINU - Banyan
Installation vidéo immersive de l’artiste Simon Rouby, « Pangea » se propose de transporter le spectateur dans un univers de fiction inspiré par l’existence ancienne du supercontinent « Pangée ». La matière première est composée de scans tridimensionnels, de numérisations par photogrammétrie, de fragments de paysages capturés dans des environnements géographiques très éloignés les uns des autres : l’Himalaya, La Réunion, le Nigeria et l’Archipel Sub-Antarctique de Kerguelen où Simon Rouby s’est rendu en 2018 dans le cadre de la résidence « L’Atelier des Ailleurs » proposée par la DAC Réunion et les TAAF – Terres australes et antarctiques françaises. Les données numériques récoltées à ces occasions sont exploitées à la fois sous la forme de projections sur une série d’écrans panoramiques et d’objets imprimés en 3D et en couleur, comme autant de preuves archéologiques de l’existence physique des lieux décrits. L’ensemble forme un monde en recomposition permanente où des fragments de paysages dérivent comme des icebergs créant par leurs collisions et superpositions successives un paysage composite en transformation permanente. Des sons telluriques, traductions dans les fréquences audibles de relevés sismologiques, créent une situation méditative au travers d’une expérience apaisante : un cinéma spatialisé, permettant d’accéder à une réalité virtuelle.

Performance et installation numérique de la Cie 3.0 - Boite blanche
Un échassier développe tout un langage de corps nouveau, hybride, tel un créateur, animateur d’un monde où toutes les règles sont à inventer. La gravité va se jouer de ce Demi-Dieu jusqu’à le fragiliser et annonçant sa mutation.

Duo dansé sur tissus aérien - Portique extérieur
Deux corps suspendus, agrippés vainement à des tissus. Pas d’issue. Ni haut. Ni bas. Juste la verticalité et l’inhérente gravité de ces deux êtres. De ce combat de vie, de ces corps malmenés, crispés, naît la beauté discrète, imparfaite, sublime.

Spectacle de danse par la Compagnie Morphose - Fanal
En s’inspirant de la grande migration annuelle des papillons monarques qui migrent et parcourent chaque année des milliers de kilomètres poussés par l’instinct de reproduction, la chorégraphe Soraya Thomas et ses danseurs explorent les notions de départ, de croisement, de survie et d’inconnu, comme une mise en abyme de la migration humaine de nos sociétés contemporaines au travers d’une pièce atypique et construite en deux temps. En poursuivant son travail autour du corps en mouvement et de la danse en milieu urbain, Soraya Thomas continue de séduire le public avec des pièces de qualité où esthétiques visuelle et sonore servent subtilement la virtuosité du mouvement.
"La Révolte des papillons" a déjà été applaudie par 2 800 spectatrices.teurs à La Réunion et au Festival d’Aurillac.

Concert électro - Palaxa
PANGAR est un tandem formé par Kwalud et Betnwaar, DJs, producteurs et fomenteurs de bals contemporains à La Réunion aussi connus sous le nom de Sauvage Sound System. Le duo puise son inspiration dans les esthétiques souterraines africaines et créoles et les musiques de rue, et développe un style abstrait mais ancré, reposant à la fois sur une interprétation personnelle du patrimoine musical réunionnais et sur une volonté de s’amuser avec le planisphère, d’inventer des ailleurs. Pulsions maloya, saccades soca, rémanences techno, dancehall ou gqom : dans un dialogue tendu entre rythmiques binaires et ternaires, la boussole s’affole et les cadences interfèrent, mutent, s’embrassent ou se bagarrent. Une musique expérimentale qui distille les chaudfroid et prône la fâcherie joyeuse. Une musique qui annonce la fin du monde sans jamais pouvoir s’y résigner…

Concert électro, expérimental - Palaxa
Répétitive, extrémiste et expérimentale tout en étant étonnamment accessible, la musique d’Aïsha Devi prend aux tripes. Entre les explosions de basses et les invocations à capella, les lives de la Suissesse aux racines orientales sont aussi dérangeants que fascinants. Fondatrice du très apprécié label Danse Noire, Aïsha Devi explore dans ses performances la puissance du son et de la voix cherchant sans cesse à accéder à une nouvelle dimension grâce à la musique. Soprano de formation classique, l’artiste essaie de se détacher des harmonies sonores occidentales en puisant dans les demi-tons. On semble goûter un aperçu de la musique de demain. En bref, attendez-vous à un live hors du commun, une performance ahurissante à la frontière de la transcendance spirituelle !