Théâtre

Comédia Infantil

VEN 20 OCT 2017 - 19:00 - Médiathèque Auguste Lacaussade - St André - Tarif : ncall

Accompagnée par le guitariste et compositeur bertrand binet, françoise lepoix, artiste associée à la commune cdn d’aubervilliers, fait vivre sur scène le roman d’henning mankell, grand auteur suédois mais surtout homme de passion et d’engagement.

Henning Mankell, romancier, fondateur d’un théâtre au Mozambique, est mort en 2015. Comédia Infantil est le récit de cet amour fou qu’il vouait au théâtre et aux enfants d’Afrique.

Le jeune Nelio est l’enfant des rues ; il a fui les bandes armées qui ravagent son pays. Une nuit, le boulanger José Antonio Maria Vaz le retrouve mortellement blessé sur la scène d’un théâtre. Neuf nuits durant, il cachera et soignera l’enfant frappé d’une balle « sécuritaire ». Et neuf nuits durant, Nelio lui contera son histoire : celle des fils et des filles d’un continent où le seul fait de survivre exige un trésor d’imagination. Celle des vies brisées par les guerres civiles qui ont succédé à la colonisation. Mais aussi celle du courage et de l’audace contre la marche du désespoir.

Prolongeant le geste de celui qui se nomme lui-même le chroniqueur des vents, une comédienne, un musicien et un sonorisateur transmettent les voix réelles et imaginaires du roman de Mankell. Un hommage à la force de vie et de résistance d’enfants-adultes, un exemple de l’audace qui nous manque peut-être aujourd’hui.


Texte : CDOI | Photo : @Willy Vainqueur

Cie Cinétique - Paris - La Commune CDN d’Aubervilliers d’après le roman d’Henning Mankell - mise en scène Françoise Lepoix et Nicolas Fleury - avec Bertrand Binet et F. Lepoix - lumière Louise Brinon - scénographie & costumes - Raffaëlle Bloch - son Quentin Dumay - musique Bertrand Binet - adaptation F. Lepoix, Frédéric Leidgens - production La Commune CDN d’Aubervilliers - coproduction théâtre Antoine-Vitez d’Ivry sur Seine. Texte paru au Seuil (traduiction Agneta Ségol & Pascale Brick-Aïda), puis en poche chez Points (disponible à la bibliothèque des Bambous).

L’azenda vous conseille aussi