Spectacle

Compagnie XY : Il n’est pas encore minuit

Vingt-deux artistes sur scène, un créateur chorégraphe, du suspense, un niveau technique qui confine à l’invraisemblable et une nouvelle vision de l’acrobatie : c’est peu dire qu’avec Il n’est pas encore minuit..., la Compagnie XY pulvérise les frontières du numéro de cirque conventionnel.

Formée en 2012 par un noyau dur de spécialistes du porté acrobatique, ce groupe géant a réinventé une discipline jusqu’alors fondée sur la complicité parfaite unissant un couple classique de circassiens : le frêle cascadeur et le costaud qui le propulse dans les airs. En multipliant ce binôme par onze, XY fait exploser les possibilités de combinaisons pour développer un stupéfiant ballet de musculatures et de projectiles humains. Tantôt les figures se croisent dans les airs comme des quilles de jonglage, tantôt les corps s’agglomèrent pour former des architectures incroyables. Le tour de force implique un niveau de risque extrême qui ajoute une tension permanente à l’émerveillement.

Pourtant, les scènes enchaînées dans un total dénuement d’artifices dégagent une impression de facilité et une joie palpable. Peut-être tiennent-elles au plaisir que ces baladins de l’extrême prennent au triomphe mondial de leur utopie solidaire, résumée dans une devise qui sonne comme un pied de nez à l’individualisme forcené de l’époque : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »


Création en mai 2014 au Cirque théâtre d’Elbeuf Collectif en tournée : David Badia Hernandez, Thibaut Berthias, Gwendal Beylier, Mohamed Bouseta, Airelle Caen, David Coll Povedano, Denis Dulon, Soen Geirnaert, Romain Guimard, Jérôme Hugo, Aurore Liotard, Evertjan Mercier, Mikis Minier-Mastakis, Alice Noel, Zinzi Oegema, Thomas Samacoïts, Abdeliazide Senhadji, Andres Somoza, Antonio Terrones, Antoine Thirion, Amaia Valle, Charlie Vergnaud / Collaborations artistiques : Emmanuel Dariès, David Gubitsch, Valentin Mussou, Loïc Touzé / Collaboration acrobatique : Nordine Allal / Création lumière : Vincent Millet / Création costume : Nadia Léon assistée de Mélodie Barbe / Intervenants lindy-hop : Aude Guiffes, Philippe Mencia / Photo © Christophe Raynaud de Lage