Conférence

Deuxième round

Concours départemental d’éloquence

MER 20 MAR 2019 - 19:00 - Téat Champ Fleuri - Ste Clotilde - Tarif : Gratuit sur réservationall

Souvenez-vous : en 2016, la France découvre le documentaire A voix haute, et avec lui l’existence d’un concours d’éloquence encore confidentiel et cantonné au 93. Le grand public tombe alors raide amoureux du groupe hétérogène de jeunes qui s’y disputent le prix du meilleur orateur, mais aussi des enseignants qui les accompagnent dans cette folle aventure. Depuis, Eloquentia suscite des vocations partout en France et ne cesse d’élargir son périmètre, qui inclut désormais La Réunion.

C’est ainsi que les TÉAT accueillaient l’année dernière la finale du premier concours départemental d’éloquence. Treize lycéens venus des quatre coins de l’île se mesuraient, au travers de discours engagés sur le thème de l’égalité homme / femme.

Pour cette deuxième édition qui a pour thème le développement durable, le plateau du TÉAT Plein Air accueille donc les finalistes des concours organisés dans les quatre microrégions de l’île. Grand Oral pétaradant où l’humour dispute toujours à la sagesse le privilège d’avoir le dernier mot ; rampe de lancement pour talents inattendus et fête universelle d’une intelligence vivante et d’une langue actuelle, cette belle soirée promet encore d’être riche en rebondissements et en contrepieds.

- Les deux meilleurs orateurs du concours auront le privilège de représenter La Réunion au Concours national d’éloquence des lycées, organisé à Paris par Éloquentia@HEC.


Entrée libre sur réservation au 0262 419 325.

L’azenda vous conseille aussi