Conférence

Conférence "Les francs créoles"

Galerie Médias

La conférence sera donnée par Pascale Moignoux.

Au début du règne de Louis-Philippe, l’île Bourbon vit l’affrontement sans concession des grandes familles possédantes, maîtresses du pouvoir politique, judiciaire et bancaire, contre les moyens et petits propriétaires, touchés de plein fouet par la crise économique et soumis à la toute-puissance des précédents.

Soucieuse d’en appeler à la conscience créole, la mystérieuse Association des Francs-Créoles défia ouvertement le pouvoir en place et tenta de devenir un état dans l’état, porteur d’espoir et d’utopie constructive. Ses revendications : une assemblée représentative élue dotée de réels pouvoirs, la liberté de la presse et la reconnaissance d’une spécificité coloniale. Cette association tira en partie sa puissance de la Franc-Maçonnerie à laquelle appartenaient nombre de ses membres.

Avec le recul que permet l’analyse historique, on peut aujourd’hui considérer que, grâce à la lutte franc-créole, une âme et une identité réunionnaise naquirent et se consolidèrent en ce début du XIXe siècle.