Théâtre

Cyrano de Bergerac

A cause de sa laideur, Cyrano n’ose pas avouer son amour à Roxane. Christian est également amoureux de la belle, mais si ce dernier est fort joli garçon, il manque cruellement d’esprit. Cyrano propose alors à Christian “d’être ses mots” pour séduire Roxane. Il sera la beauté et lui l’esprit.

Création 2016 jouée en avant-première d’une tournée internationale

L’écho de KOMIDI : Cyrano est le cauchemar de tous les metteurs en scène : quarante personnages, des dizaines de costumes, cinq actes, des répliques interminables, un premier rôle écrasant… A ces difficultés rajoutez en une autre et non des moindres : Une distribution faite de 20 comédiens réunionnais, italiens hongrois et allemands qui dans le cadre d’un projet européen se sont lancés dans une folle aventure. Deux ans de travail afin de pouvoir, audelà de la distance, au-delà de la barrière linguistique vous présenter le chef-d’oeuvre d’Edmond Rostand, endosser les 40 rôles du spectacle, passer sans cesse du burlesque au tragique. Enfin, puisque Cyrano est le descendant du Capitaine Matamore personnage emblématique de ce genre théâtral c’est un Cyrano en version « commedia dell’arte » que vous invite à découvrir la compagnie NEYAC.

Véritable spectacle en « version multilingue ». Rencontre de talents issus de l’Europe de l’Est, de l’Ouest, du Sud et même de l’extrême Sud. Il est surtout la rencontre entre plusieurs courants théâtraux faisant de cette pièce un chef d’oeuvre du théâtre populaire.

C’est un grand et beau Cyrano dans la tradition du théâtre romanesque, emmené par la générosité, l’énergie et l’enthousiasme de 20 élèves acteurs issus de la Réunion, d’Ischia en Italie, Heidenheim en Allemagne et de Budapest en Hongrie que nous vous proposons de découvrir. Ce spectacle est le fruit du travail mené dans quatre pays différents sous la houlette artistique de Teatro Picaro dans le cadre des programmes Erasmus Plus, supportés par la Communauté Economique Européenne.


Auteur : Edmond Rostand
Durée : 1h15
Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 5 ans
Compagnie (amateur) : NEYAC (Réunion, Italie, Allemagne, Hongrie)
Interprète(s) : 20 lycéens de Pierre Poivre, Liceo Statale Ischia, de la Kaufmännische Schule d’Heidenheim et de Bàlint Màarton Altàlànos Iskola és Középiskol de Budapest
Metteur en scène : Compagnie Teatro Picaro