Rencontre

Danses métisées : rêves d’Orient

« La conférence "Danses métissées / Rêves d’Orient » cerne la diversité des fantasmes suscités par l’Orient et leur fécondité chorégraphique, notamment autour de l’imaginaire de la « danseuse orientale ». Il s’agit aussi de montrer comment certains danseurs « exotiques » se réapproprient ces clichés pour en jouer créativement. »

Annie Suquet est une chercheuse et historienne de la danse. En 2012, elle publie L’Eveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945) aux éditions du Centre national de la danse, collection Histoires.

Cette conférence sera suivie de la présentation du travail de recherches du chorégraphe Jérôme Brabant mené avec les étudiants du BTS Design de Mode du Lycée Roland Garros autour de la notion d’ « exotisme ». A partir de sources iconographiques, de vidéos mais aussi par l’expérimentation du corps lors des ateliers de danse, les étudiants étaient amenés à créer des costumes et/ou parures à partir d’une recherche chorégraphique pour la pièce « A Taste of Ted ».