Spectacle

Cie Baba Sifon

Des elles entre les ils

Galerie Médias

Au premier plan, l’histoire du Monsieur Radeville, grand macho devant l’Eternel, qui ravale sa légitime au rang de docteur ès Ménage avec la complicité des enfants soumis à l’ordre établi de la hiérarchie de sexes et, sinon la domination du mâle, du moins la répartition séculaire des tâches : Papa lit (et fume « la pipe »), maman coud et élève les enfants… comme dans les manuels scolaires des années 60.

L’histoire

Des elles entre les ils sera d’abord un clin d’oeil à des figures de femmes peu communes et à ce qu’elles transmettent. La conteuse évoquera ces destins où l’ordinaire se confond avec l’extraordinaire au travers d’histoires glanées autour du monde. Léone fait partie de cette nouvelle génération de conteurs réunionnais qui ont décidé de se mettre au service de la parole dans tous ses états. Elle nous embarque dans un voyage au coeur d’histoires épicées. Plaisir de la langue (en français et en créole), tendresse, rêve et ironie… Beau programme pour une création moins féministe que pleinement féminine.

À propos du spectacle

Léone questionne le rôle de conteuse, et entame un travail de recherche sur la nature et le rôle des femmes (fille, mère, amante, ogresse…), ce qu’elles transmettent de génération en génération dans la société d’aujourd’hui, une société (urbaine) de plus en plus sous influences…

L’équipe

• Léone Louis, Directrice artistique, comédienne, conteuse « Passeuse de mots passionnément ! Avec le soleil dans ses cheveux, les étoiles dans les yeux, le chemin sous ses pas », Léone sillonne écoles, bibliothèques et théâtres pour partager et offrir ce qu’elle garde de son enfance mais aussi de ses voyages et de ses rencontres en Europe, à l’île Maurice, en Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso) ou en Russie… Accompagnée d’un musicien, ensemble, ils créent un univers magique, un instant unique ! Elle conte au festival international Yeleen, au festival Joinville et au festival Paroles du Sud à St-Joseph.

• Papa Kouyaté, plasticien, scénographe,metteur en scène. Artiste multiple Il épouse tous ces métiers avec la même passion tranquille. Il reconnaît être influencé par les cheminements de son père, le comédien Sotigui Kouyaté et de son frère, le cinéaste Dani Kouyaté qui, « à travers leur travail, arrivent à garder la mémoire de l’histoire de l’Afrique et à promouvoir les valeurs des sociétés africaines ».

Objectif

Questionner le rôle des femmes et des hommes dans nos sociétés. Redécouvrir des histoires qui comptent et que les gens ont beaucoup racontées, mais qu’on ne raconte plus de nos jours…