Danse

Total Danse 2017

Des paradis

Un trio radieux danse l’utopie du retour à la terre sur une île paradisiaque et célèbre dans un même mouvement l’innocence, l’entraide et l’amour. La danse en plein air pour rendre heureux !

Double retour au sol pour ce jeune chorégraphe qui renouvelle avec beaucoup de finesse le champ de la danse-performance. Retour à la terre natale d’abord, puisque Kevin Jean est né à La Réunion. Retour sur le plancher des vaches ensuite, puisque Des Paradis se joue au sol quand les spectateurs de Total Danse 2013 avaient pu le découvrir suspendu dans les airs de La 36e Chambre.

Dans ce trio utopiste, il explore l’idée du paradis insulaire. Pas pour en faire surgir le côté sombre, encore moins pour le détraquer mais – c’est devenu rare – pour affirmer sa possibilité, pour la vivre. Dans un mouvement harmonieux où chacun est attentif à l’autre, Kevin Jean orchestre un retour à la terre. En cet Eden reconquis, il faut prévenir le spectateur qu’il verra des corps entièrement dévêtus, entrelacés. Cette célébration finale de l’amour, formidable ballet d’étreintes et de glissés, accomplit toutefois le prodige d’être en même temps sensuelle et pudique. Magnifique.


France | Durée 1h | À voir dès 10 ans (attention, ce spectacle comporte des scènes de nu)
Création de la version intérieure le 9 octobre 2015 à l’échangeur – CDC – Hauts-de-France, et de la version extérieure le 25 septembre 2016 dans le cadre du festival Plastique Danse Flore à Versailles Conception Kevin Jean Création et interprétation Laurie Giordano, Kevin Jean, Bastien Lefèvre Regard extérieur Clémence Coconnier, Julie Nioche, Nina Santes Création lumière Sylvie Garot Création sonore Ruben Nachtergaele Photo © Jean-Louis Fernandez