Théâtre

Ismaël Saïdi

Djihad

Des faubourgs de Bruxelles aux barricades de Homs en Syrie, l’odyssée désarmante de trois wannabe djihadistes tourne joliment au ridicule. Dans cette pièce-phénomène applaudie par des milliers de spectateurs en Europe, l’humour est notre seul sauveur !

Dans cette « comédie cathartique » reconnue d’utilité publique, trois jeunes paumés décident de quitter leur banlieue bruxelloise pour aller faire le djihad en Syrie.

Entre caricature assumée et déconstruction méthodique des ressorts de la radicalisation, Ismaël Saïdi, dramaturge et réalisateur belge d’origine marocaine, parvient à rouvrir un espace de débat, de rire et de réflexion saine dans l’un des nœuds les plus complexes et douloureux des sociétés contemporaines.

Applaudie en Belgique et en France par plus de 100.000 spectateurs depuis 2015, cette mise en pièce du djihad est à la fois un triomphe populaire, un ouvre-boite crânienne et un drôlatique manifeste pour le vivre-ensemble. C’est aussi une hilarante attaque en règle contre les sottises de tous les fronts, armé d’une bombe qu’aucun terroriste n’a jamais su manier : l’ironie.



Texte : Teat

Belgique / à voir dès 14 ans / durée : 1h45
Création le 26 décembre 2014 à l’Espace Pôle Nord à Bruxelles (Belgique) Auteur, metteur en scène Ismaël Saïdi / Interprètes Shark Carrera, Florian Chauvert, Reda Chebchoubi, Ismaël Saïdi / Photo © Xavier Cantat

  • Magazine
  • À ce propos

Allumer l’obscurantisme

Alerte ! Vigilance ! Chef d’oeuvre signalé au Téat Champ Fleuri ce samedi 16 ! Ismaël Saidi présente Djihad, une pièce (...) +++