Danse

Cie artefakt & Le LAB

Domino

Spectacle de danse déambulatoire en espace public

Bouscule l’habitude, provoque le changement, accorde le mouvement. En partant de la base, change le contexte et crée du nouveau.

Le spectacle se compose de plusieurs petites formes dansées ou parlées, d’une durée moyenne de 5mn chacune, inspirées du jeu DOMINO, ses règles, sa symbolique, ce qu’il évoque dans son sens le plus large. Pendant 1h30 non stop, chaque proposition est jouée plusieurs fois dans différents espaces. Une vingtaine d’interprètes part à la rencontre d’un lieu et de son architecture ainsi que du spectateur. En traversant leurs espaces, s’en rapprochant, les incluant pour faire qu’ils deviennent une part de ce qui se joue devant eux, avec eux, c’est une forme déambulatoire qui est proposée.

Concept créé par la chorégraphe Céline Amato de la cie ARTEFAKT en 2018, pour l’ouverture de l’escapade Danse Péi à la Cité des arts à St Denis ; avec 12 danseurs amateurs venus de toute l’ile, elle crée le déambulatoire dansé, DOMINO.
En 2019 elle revisite le concept et invite des habitants d’une ville, le Tampon, à intégrer l’équipe de ces mêmes danseurs, à la rencontre d’une nouvelle architecture, l’espace public le parc Jean de Cambiaire. Aussi, parce que derrière un spectacle il y a toute une équipe, la volonté de ce nouveau concept est de permettre à un groupe d’habitants d’être formé par des professionnels du spectacle vivant aux différents postes essentiels à la mise en œuvre d’une création ; danseurs mais aussi techniciens, chargés de l’accueil public, de la communication… En tout une vingtaine de personne participe à la co-construction de cette nouvelle aventure, de ce DOMINO acte 2.


Chorégraphe  : AMATO Céline (Cie Artefakt)
Danseurs : MARTIN Claire / VINGUETAMA Lucas / MICCONI Toky / MARTIN Elsa / CHANAL Julie / MORVAN ROUSSEL Corinne / BOUINEAU Nelly / CAILLET Claire / LANSADE Sazilée / LE GUENAN Oumi / Marie association Sol en kèr / BOUCHANE Anwel / GONZALEZ Audrey / NAZAIRE Angela
Equipe technique  : Théâtre Luc Donat
Assistants techniques : AKEMI Lilian / BERTHOUIN Valentin / DA COSTA Gilles / FESTIN Mickael
Coordination : GIGANT Myrose
Accueil point infos (sur site) : FONTAINE Tina
Production  : ARTEFAKT/ALEAAA
Partenaires : Région cohésion sociale / DJSCS / SHLMR / Théâtre Luc Donat / Le LAB / La MJC et la Médiathèque du Tampon / La ville du Tampon
Crédit photo : AMATO Céline