Loisir

Les Ateliers Jour 3

Embarquement Immédiat

DIM 29 JUIL 2018 - 09:00 - Parc du 20 décembre - St Leu - Tarif : diversall

Embarquement immédiat pour la 4ème édition du très attendu EMBARQUEMENT IMMÉDIAT 2018. Un festival pour tous ceux qui ne partent pas : rencontres avec des artistes, animations, ateliers, jeux, films, concerts ... Un voyage pas comme les autres !


Dimanche 29 juillet :

Tous ces ateliers ont lieu au parc du 20 décembre. Il est fortement conseillé de réserver pour y participer.

Inscriptions aux différents ateliers en cliquant ICI

Tristan Meunier :
De 9h à 16h – Atelier création d’un carnet sonore —Tout public – Attention atelier sur 2 jours

=>Les carnets sonores rencontrent un vif succès au festival. Nous proposons au public d’en réaliser autour de ST Leu. La réalisation d’un carnet sonore étant assez longue, cet atelier aura lieu sur 2 jours : samedi 28 et dimanche 29 juillet. Vous apprendrez à faire de la prise de son, du montage, à utiliser du matériel technique. Atelier mené par Tristan Meunier, qui par ailleurs propose au festival sa fabuleuse installation de carnets sonores à écouter en mode relaxation.Un atelier à ne pas manquer !


Thomas GIRAUD :
De 9h À 12h – Atelier photo : Atelier Stop Motion – jeune public

=>Les enfants participants seront amenés à découvrir le monde de l’image par la technique du « Stop motion » (animation image par image) afin de réaliser une petite vidéo sur la thématique du voyage.


EMDÉ :
De 9h À 12h – Regardons-nous, dessinons-nous – Atelier parents / enfants à partir de 7 ans

=>En voyage, faire le portrait de quelqu’un, c’est se voir offrir un sourire. C’est aussi le meilleur moyen de créer une rencontre, un échange, au-delà de toutes barrières de langue ou de culture. Ce moment de partage et de complicité, consigné dans votre carnet vous laissera un souvenir encore plus intense de votre voyage. Et pas besoin d’être un grand portraitiste : à base d’exercices simples et abordables par tous, emdé vous montrera que, si si, vous aussi vous pouvez !


Moniri M’BAÉ :
De 9h À 12h- Atelier BD : Dessiner à la façon d’une BD sur les voyages de rêve – Tout public


Frédéric MARTIN :
De 9h À 12h – Initiation à l’art du Pop up – Tout public


Sébastien SAILLY : De 9h À 12h – Portrait végétal – Public ados et adultes

=>Après un visage dessiné normalement, vous réaliserez une coupe de cheveux végétale. Soit une association humain-nature…


Insa SANÉ :
De 9h À 12h – Atelier écriture – Tout public

=>Apprendre à manier le verbe : Insa Sané produit des ateliers d’écriture stimulants.


Florence VITRY :
De 9h À 12h – Portrait de voyage – Tout public

=> Réaliser un portrait façon carnet de voyage avec différentes techniques.


GRIOTTE :
De 13h30 à 16h30 – Paysage et gris colorés – Tout public

=>Dans la nature, les nuances sont extrêmement nombreuses. Vous allez travailler sur les bases colorées et réinvestir ces gris colorés dans une composition de paysage.


LAPIN :
De 13h30 à 16h30 – Portrait de la tête aux pieds – Public ados et adultes

=>Je réalise tout d’abord le portrait d’un volontaire en expliquant pas à pas mon approche : la rencontre est l’essence du voyage en milieu urbain, et j’ai systématisé mon approche. Je dessine très proche du sujet, à moins d’un mètre, au feutre, en commençant par le regard, puis le visage, et enfin une posture qui s’inscrit dans la page. Le résultat est une grosse tête et un petit corps, qui permet de détailler le portrait, tout en donnant des indices supplémentaires du sujet grâce au langage corporel. Puis je passe à la couleur, des nuances d’aquarelle en mixant majoritairement 3 couleurs : l’ocre jaune, l’alizarine cramoisie et le bleu de Prusse (mes couleurs primaires).Afin de mettre à l’aise la personne observée de si prêt, souvent dans sa sphère intime, j’ai appris à converser en dessinant. J’inscris dans une bulle une phrase extraite de la conversation, de manière à mieux me souvenir de cette rencontre. Enfin, je termine le portrait en demandant au sujet d’y inscrire son prénom. J’invite ensuite les participants à se dessiner en binôme. Un échauffement très rapide consiste à réaliser à portrait « à l’aveugle », puis à se dessiner l’un l’autre, suivant les recommandations de la démonstration.


Laurent LOLMEDE :
De 13h30 à 16h30 – Le portrait – Public ados et adultes

=>Un atelier pour apprendre à faire un portrait… ressemblant !


KARINE ZIN :
De 13h30 à 16h30 – Croquis sur le vif – Public ados et adultes

=>C’est un des thèmes de prédilection de Karine qui vous donnera toutes les astuces pour saisir la vie qui se joue devant vos yeux !

L’azenda vous conseille aussi